QUEBECINE MX2015, le nouveau Festival de cinéma québécois de Mexico, donnera son coup d’envoi le mardi 17 mars 2015 à la Cinémathèque nationale de Mexico. Cette première édition d’un rendez-vous annuel se déroulera du 17 au 26 mars avec 10 longs-métrages présentés. Deux invités québécois seront présents et un hommage sera rendu au cinéaste Michel Brault, avec la présentation d’un de ses films.
QUEBECINE a pour objectif de faire rayonner le cinéma québécois au Mexique en proposant un rendez-vous annuel au cœur de la vie culturelle et cinématographique de la ville, la Cinémathèque nationale. En plus d'offrir une vitrine importante aux cinéastes québécois, le Festival a pour objectif de resserrer les liens entre Québec et Mexique en matière de cinématographie.
Le Festival soutient le cinéma indépendant, ainsi que les jeunes cineastes en début de carrière. Il rendra chaque année hommage à un cinéaste ayant marqué l’histoire du cinéma québécois.
Le cinéaste à l’honneur cette année est Michel Brault, dont la contribution au cinéma dépasse les frontières québécoises. Le film Les Ordres (Prix de la mise en scène à Cannes en 1975) sera présenté en son honneur.
Deux invités québécois de prestige, Dominic Gagnon, réalisateur de Hoax_canular, et Alexandre Landry, interprète de L'amour au temps de la guerre civile, seront présents au Festival cette année, où des rencontres avec le public sont prévus.
Les films seront projetés en français et sous-titrés en espagnol. La programmation complète sera présentée lors de la conférence de presse du vendredi 13 mars, à la Cinémathèque nationale.
QUEBECINE MX2015 bénéficie de l’appui de la Société de développement des entreprises Culturelles SODEC) du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec, ainsi que de la Délégation Générale du Québec à Mexico (DGQM). Ses partenaires principaux sont Air Canada, bamf! Diseño et la Cinémathèque nationale.