Mme Béatrice Alain, Responsable des affaires internationales du Chantier de l’Économie Sociale, s’est rendue au Mexique, du 19 au 21 janvier 2015, afin de partager l’expérience du Québec en matière d’économie sociale.
A cette occasion, elle a rencontré plusieurs acteurs mexicains de l’économie sociale et du secteur jeunesse, dont les représentants de l’Institut National de l’Économie Sociale du Mexique (INAES) et de l’Institut mexicain de la Jeunesse (IMJUVE). « L’économie sociale apparaît comme une solution intéressante au Mexique pour favoriser l’entreprenariat et la cohésion sociale », a estimé Mme Alain, suite à ces réunions.
Grâce à ce nouvel échange d’expertise, qui fait suite au séjour au Québec de Mme Narcedalia Ramirez, directrice générale de INAES, les liens entre le Québec et le Mexique se renforcent dans le domaine de l’économie sociale. Tous deux partagent en effet des défis communs, tels que le besoin de valoriser l’économie sociale auprès de la population et de former les nouvelles générations.
Lors des rencontres a été évoqué le prochain Global Social Economy Forum, qui rassemblera des acteurs de la société civile et les gouvernements locaux en septembre 2016 à Montréal. L’évènement cherchera à favoriser un dialogue et un échange de meilleures pratiques autour de la question des villes.