Les échanges artistiques entre le Québec et le Mexique s’intensifient. Le renouvellement de l’accord entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Fonds pour la Culture et les Arts du Mexique (FONCA), signé en janvier 2015, a permis d’augmenter à 10 le nombre de résidences artistiques, dont 5 au Québec et autant au Mexique.
Mariana Castellanos Juarez
Irma Caire, directrice générale du FONCA et Stéphan La Roche, PDG du CALQ, au vernissage de l'exposition Ornementation identitaire.
D’une durée de 3 mois, ces résidences croisées sont ouvertes aux artistes québécois et mexicains œuvrant dans le domaine des arts visuels, de la littérature, ou des arts de la scène. Le renouvellement de l’accord prévoit également de décentraliser les résidences en régions, au Québec et au Mexique.
Depuis sa création en 1999, l’accord entre le CALQ et le FONCA a permis en 15 ans à plus de 100 artistes, aussi bien québécois que mexicains, de bénéficier de ces résidences de création.
Le renouvellement de l’accord a été signé par le directeur du CALQ, M. Stéphane Laroche, et le directeur du FONCA, M. Moises Rosas.