Montréal, le 19 novembre 2014 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, et la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Monique Simard, tiennent à féliciter les Québécois venus présenter de nombreux films et projets au Festival international du film de Los Cabos, au Mexique, et à son Forum de coproduction. Elles tiennent également à souligner la mention spéciale décernée au projet X Quinientos de Juan Andrés Arango, produit par Yanick Létourneau, Périphéria et Edher Campos (Canada/Mexique/Colombie).
« La présence québécoise au Festival international du film de Los Cabos vient s’ajouter au rayonnement international important dont le cinéma québécois bénéficie de plus en plus en Amérique latine. En plus de mettre en valeur nos artisans d’ici et leurs œuvres, cet événement aura assurément permis d’intensifier et d’enrichir les liens que nous avons établis avec le Mexique depuis plusieurs années », fait savoir Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
« Les professionnels de l'industrie du cinéma québécois ont été grandement mis de l'avant lors de cet important rendez-vous. Les projets québécois proposés au Forum de coproduction ont été remarqués et cette présence fera assurément naître de nouvelles collaborations fructueuses. Bravo aux films en sélection et aux créateurs et entreprises qui travaillent avec passion et qui font ainsi briller notre cinéma », déclare Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Délégation générale du Québec à Mexico ainsi que le ministère de la Culture et des Communications et la SODEC ont accompagné cette importante présence québécoise.
Rappelons que Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur ainsi que 3 histoires d’Indiens de Robert Morin, tous deux présentés devant des salles bondées, étaient les deux films québécois en compétition officielle, catégorie long métrage, parmi les neuf films sélectionnés. Le court métrage Nul poisson où aller (hors compétition) de Nicola Lemay et Janice Nadeau était présenté en première partie de 3 histoires d’Indiens. De plus, un hommage a été rendu au cinéaste Denys Arcand. Le règne de la beauté ainsi que Les invasions barbares furent ainsi présentés au public mexicain. Quant à Mommy de Xavier Dolan, il était présenté en première latino-américaine lors d’une soirée gala, en présence du réalisateur, remarqué et attendu, et de la productrice, Nancy Grant (Metafilms).
La première édition du Forum de coproduction Mexique – États-Unis – Canada/Québec a permis à douze projets en développement d’être présentés, dont trois du Québec : Taganga de Ciro Guerra (prod. Serge Noël, Possibles Média/Katrin Pors, Canada/Colombie), X Quinientos de Juan Andrés Arango (prod. Yanick Létourneau, Périphéria/Edher Campos, Canada/Mexique/Colombie), et Cobarde de Boris Rodriguez (prod. Anne Marie Gélinas, EMA Films, Canada/Mexique). Notons que Wolverine Hotel de la Québécoise Patricia Chica (prod. Byron A. Martin Productions, Toronto) a aussi été sélectionné. La productrice québécoise Lyse Lafontaine (Lyla Films) était membre du jury de cette 1re édition du Forum, au cours duquel la SODEC, Téléfilm Canada et l’Instituto Mexicano de Cinematografia (IMCINE) ont organisé un événement de réseautage réunissant près de 200 professionnels de l’industrie.
Pour en savoir davantage sur le Festival international du film de Los Cabos, www.cabosfilmfestival.com.