La Médaille d’excellence José Guadalupe Posada a été remise aujourd’hui aux québécois Raymond Vézina et Mineko Suzuki, lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de Mexico. Ce prix reconnait leur contribution à la Biennale internationale de l’Affiche du Mexique (BICM) ainsi qu’au design au Mexique.
« Le travail de M. Raymond Vézina et Mme Mineko Suzuki contribue à valoriser l’affiche comme élément de patrimoine de notre société. La méthode développée par ces deux québécois permet aujourd’hui d'avoir un accès digital, à travers un moteur de recherche en ligne, à une impressionnante collection de près de 50 000 affiches, du Québec et du Mexique, » a souligné Monsieur Dominique Decorme, Attaché culturel de la Délégation générale du Québec à Mexico.
À l’occasion de la 13e Biennale internationale de l’Affiche du Mexique, tenue du 29 octobre au 2 novembre à Morelia (Michoacán), M. Vézina et Mme Suzuki offriront une conférence sur la méthode unique d’inventaire informatique pour documents iconographiques qu’ils ont développé. Ce projet reçoit l’appui du Fonds national pour la Culture et les Arts du Mexique (FONCA) et du Groupe de travail Québec-Mexique.
« Ce projet permettra à de nombreux étudiants en design graphique, ainsi qu’à un large public, d’avoir accès à un important patrimoine. Ce projet de numérisation est certainement le début d'une nouvelle ère dans le design, » a précisé M. Decorme.
Doctorant en Histoire de l’Art de l’Université de Paris, Raymond Vézina a collaboré avec la Division d’'iconographie des Archives nationales du Canada et a enseigné à l'Université du Québec ; il est également fondateur de la Revue d'art canadienne.
Mineko Suzuki se spécialise dans l’étude des langues étrangères et est organisatrice du Forum Montréal-Japon. Elle a organisé des expositions internationales pour la BICM.