Le Québec est invité d’honneur de la 13e Biennale internationale de l’Affiche du Mexique (BICM), lancée hier au Musée Franz Mayer lors de l’inauguration de l'exposition et la cérémonie de remise des prix du concours international de l'affiche.
« Depuis plus de 18 ans, le Québec participe à la Biennale ; c'est un plaisir de voir notre étroite collaboration se traduire par le choix du Québec comme invité d’honneur » a affirmé hier Dominique Decorme, Attaché culturel de la Délégation générale du Québec à Mexico, lors de l’inauguration de l’exposition.
Le président du jury international du concours, qui comprend quatre catégories, est le designer d’affiche québécois primé mondialement, Nelu Wolfensohm. Son travail dans ce domaine est reconnu à l'international et son œuvre a remporté plus de 150 prix internationaux.
Après le Musée Franz Mayer, l’exposition d’affiches sera présentée en 2015 au Musée Arocena de Torreón (Coahuila), au Centre culturel Clavijero de Morelia (Michoacán) et au Centre culturel Victor Sandoval de Aguascalientes (Aguascalientes).
Le Congrès mondial du Design, qui aura lieu du 30 octobre au 2 novembre 2014 à Morelia, est une des activités prévues à l’occasion de la 13e Biennale internationale de l’Affiche du Mexique. Des créateurs québécois présenteront leurs œuvres dans le cadre d’expositions, d’ateliers et de conférences. Parmi eux se trouvent le caricaturiste et illustrateur colombien basé à Montréal, Diego « Yayo » Herrera, le directeur du Centre de Recherche en Imagerie Populaire (CRIP), Jean-Pierre Boyer, et le professeur Michel Dallaire, reconnu pour la conception du logo des Jeux olympiques de Montréal en 1976, ainsi que pour le design mobilier de la Grande Bibliothèque et du Quartier international de Montréal. À l’occasion du Congrès, Raymond Vézina et Mineko Suzuki offriront une conférence sur leur méthode unique d’inventaire informatique pour documents iconographiques.
Pour leur contribution au cours des 25 ans de la Biennale internationale de l’Affiche du Mexique, les québécois Raymond Vézina et Mineko Suzuki recevront aujourd’hui la Médaille d’excellence José Guadalupe Posada lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de Mexico.