L’association des professeurs et chercheurs de français du Mexique (AMIFRAM) organise du 23 au 25 octobre 2014 son XVIIè congrès national, à l’Université del Caribe, Cancun, sur le thème « Globalisation, homogénéisation ou contextualisation : quelle approche pour le français? ».
Le congrès est le plus important rendez-vous bisannuel des enseignants, chercheurs, responsables d’enseignement du français et étudiants mexicains œuvrant pour la diffusion du français et des cultures francophones au Mexique. Il permet notamment d’entendre de spécialistes internationaux évoquer les recherches et débats actuels en matière de didactique des langues et des cultures.
Cette année, sept enseignants chercheurs québécois, représentant les Universités de Sherbrooke, Laval, du Québec à Montréal et du Québec à Trois-Rivières, participent pour présenter l’expertise québécoise en matière de didactique du français langue étrangère. Ils aborderont des thématiques très variées telles que la politique linguistique à l’université, le français sur objectif universitaire, l’enseignement de la culture québécoise en classe de FLE, la formation en ligne à la théâtralisation des contes et légendes québécoises, ou encore l’interculturel en classe de FLE.
Plusieurs de ces enseignants mènent depuis plusieurs années des projets de recherche avec des partenaires mexicains, dans le cadre du Groupe de travail Québec Mexique et grâce aux programmes de soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Une séance spéciale est consacrée à des témoignages de professeurs mexicains ayant suivi le Stage de Didactique, langue et culture québécoises; ce stage est organisé chaque année par l’Université de Montréal et l’Université Laval, en collaboration avec le MRIF, qui propose un programme de bourses.
Cette année, la francophonie américaine et internationale seront également en vedette au congrès, avec la présence du président directeur général du Centre de la Francophonie des Amériques et le responsable de l’Antenne Amérique latine de l’Agence universitaire de la Francophonie. Leur participation constitue une occasion de mieux faire connaître le rôle actif du Québec dans la promotion de la diversité linguistique et francophone, ainsi que pour le développement de l’enseignement et la recherche francophones dans le monde.
La participation universitaire québécoise à ce congrès bénéficie du soutien du MRIF.
Pour plus d’informations : http://amifram.com/congres/