Dans le cadre de la XVI Rencontre des Poètes du monde latin, le poète québécois d'origine haïtienne, Anthony Phelps, présentera au public mexicain ses œuvres littéraires, lors de plusieurs rencontres et lectures à Mexico, Aguascalientes et San Luis Potosi.
Né en Haïti en 1928, Anthony Phelps est un homme aux multiples talents. Diplômé en chimie, il s'est également formé en sculpture et production radio. Il a été prisonnier politique sous le régime de la famille Duvalier, avant d'émigrer au Québec où il a travaillé pendant de nombreuses années pour Radio Canada. Il a gagné deux fois le Prix cubain Casa de las Américas. Il a également formé le groupe Haïti littéraire avec les poètes Villard Denis (Davertige) Serge Lagagneur, Roland Morisseau et René Philoctete.
Dans le cadre de la Rencontre des poètes du monde latin, le poète participera à diverses rencontres et lectures dans la ville de México cette semaine, puis
à Aguascalientes, où il recevra le lundi 27 octobre le prix Jaime Sabines-Gatien Lapointe. Ce prix, remis conjointement par le Mexique et le Québec, lui a été accordé pour son ouvrage de poésie bilingue Femme Amérique. Le poète Anthony Phelps participera également à des lectures à San Luis Potosí les 31 octobre et 1er novembre.
PROGRAMME
México, DF
JUEVES 23 18:00 Lectura de poemas en la Casa Universitaria del Libro.
VIERNES 24 18:00 Lectura en el Centro de Estudios Literarios Xavier Villaurrutia.
Aguascalientes
LUNES 27 19:00 UNIVERSIDAD DE LAS ARTES Entrega del premio Jaime Sabines- Gatien Lapointe (Québec-México)I
19:30 1ª. Mesa de lectura, con Anthony Phelps (Haití-Quebec)
MIERCOLES 29 MUSEO DE LA INSURGENCIA. RINCÓN DE ROMOS
12:00 5ª. Mesa de lectura con Anthony Phelps (Haití.Quebec)
VIERNES 31 DE OCTUBRE y SÁBADO 1 DE NOVIEMBRE : Extensión del Encuentro en San Luis Potosí