La pièce Memento Mori, née d’un projet conjoint entre les compagnies La Tortue Noire (Québec) et Luna Morena (Mexique), sera présentée à Guadalajara à partir du 7 novembre prochain. Cette œuvre a été créée dans le cadre du Laboratoire international de Recherche et Création artistique Québec-Mexique.
Le Laboratoire, créé suite au rapprochement des deux compagnies lors du Festival international de marionnettes de Guadalajara, a renforcé les liens entre le Québec et le Mexique dans le domaine de la marionnette.
En 2014, la compagnie Luna Morena a proposé une programmation reflétant son expérience au sein du Teatro Guadalajara. Elle a ainsi présenté un grand nombre d'œuvres de son répertoire ainsi que, pour la première fois, une pièce de théâtre en collaboration avec un directeur reconnu à l’échelle internationale, Dany Lefrançois, directeur de la compagnie québécoise La Tortue Noire et spécialiste en théâtre de l’objet.
Les artistes de La Tortue Noire, Dany Lefrançois et Sara Moisan, ont travaillé avec les acteurs de la compagnie Luna Morena sur la mise en scène de la pièce afin de créer une œuvre destinée au jeune public.
Memento Mori, c’est…
Une création autour du thème de la mort, vu à travers les expériences personnelles des acteurs et l’enracinement dans la culture mexicaine, orchestrées par une vision québécoise.
Une expérience théâtrale qui confronte le spectateur à des parcelles d’existences humaines qui nous rappellent que nous sommes tous vivants aussi parce que nous mourrons.
Un spectacle à dramaturgie ouverte; où cohabitent acteurs, objets et marionnettes; qui questionne les codes liés aux arts de la marionnette, au théâtre d’objets, à l’art performatif et au théâtre physique.
Lieu
Teatro Guadalajara del IMSS
Av. 16 de septiembre 868
Mexico, D.F.
Dates
Les vendredi et samedi du mois de novembre à 20:30
Première : 7 novembre
Coût
Entrée générale $80
Étudiants, professeurs et personnes âgées (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) $60