Lors d’une cérémonie protocolaire qui se déroulait à la Délégation générale du Québec à Mexico, en compagnie du nouveau Délégué général, M. Éric R. Mercier, les présidents de l’entreprise québécoise K2 Geospatial, Jacques Charron, et son homologue mexicain, Efrain Hernández Romo, de Gisnet un intégrateur spécialisé en géomatique, ont signé une lettre d’intention en vue de vendre la technologie cartographique de K2, appelée JMap, par l’intermédiaire de Gisnet, pour son implantation dans les municipalités, notamment pour la gestion cadastrale.
Depuis 1995, K2 Geospatial poursuit sa mission de démocratiser l’accès à l’information spatiale en développant des outils permettant d’intégrer plusieurs bases de données et de les géo référencer sur des supports visuels, des cartes, pour les décideurs. Ses solutions répondent à des besoins de gestion du territoire, des bâtiments, des infrastructures et de la sécurité. Elles s’adressent aux municipalités et aux administrations régionales, aux ports, aux aéroports, aux utilités publiques, et au domaine des ressources naturelles, comme les mines.
K2 dispose déjà d’un bureau d’affaires au Chili ainsi que des distributeurs au Pérou et en Amérique centrale. Au cours des prochains 18 mois, l’entreprise compte établir un bureau au Mexique afin de supporter son développement d’affaires auprès des entreprises mexicaines. Appelé à commenter les retombées prévues de cette entente, le président de K2, monsieur Jacques Charron, déclarait ce qui suit : « Les prévisions de ventes sont majeures en plus de la création d’emplois tant pour K2 que pour notre partenaire mexicain, Gisnet. C’est une relation gagnant-gagnant. »
A l’initiative d’Export-Québec, près de 20 entreprises québécoises participaient à une mission commerciale à l’occasion du Congrès mondial des technologies de l’information 2014 qui se tenait fin septembre à Guadalajara. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, monsieur Jacques Daoust, accompagnait la mission. Le Québec est un important centre de développement de logiciels et de jeux vidéo en Amérique, à l’instar de Silicon Valley.
Les pourparlers ont eu lieu à Guadalajara, où Gisnet a obtenu un important contrat de géomatique avec l’État de Jalisco, après avoir complété d’autres projets avec les États du Coahuila, Puebla,Tabasco et Durango. Cet accord a été rendu possible en partie grâce à l’intervention de PropulSOFT, une maison de commerce québécoise spécialisée sur le marché mexicain et par extension sur l’Amérique latine pour des entreprises du secteur des Technologies de l’Information et des Communications (TIC).