Montréal, le 2 octobre 2014 – Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, dresse un bilan favorable de la mission commerciale qu’il a dirigée au Mexique, du 29 septembre au 2 octobre, et de la participation du Québec au Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT) à Guadalajara, dans l’État de Jalisco.
Rencontre du ministre Daoust avec le secrétaire de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État de Jalisco, M. Jaime Reyes Robles et le secrétaire du Développement économique de l’État de Jalisco, M. José Palacios Jiménez.
Réunion du ministre Daoust avec M. Salomón Chertorivski Woldenberg, secrétaire du Développement économique de la ville de Mexico.
M. François Ouellet, nouveau directeur d'Expansion Québec, et le ministre Daoust, à l'occasion de l'annonce de l'ouverture des bureaux d'Expansion Québec à Mexico
« C’est avec fierté que nous avons réaffirmé la force du secteur québécois des technologies de l’information et des communications, et consolidé la réputation d’excellence du Québec dans cette industrie mondiale. Les entreprises de la délégation québécoise ont pu évaluer les nombreuses possibilités d’affaires au Mexique. Cette mission est une véritable réussite qui stimulera nos échanges commerciaux, accroîtra les investissements et générera une croissance économique », a déclaré Jacques Daoust.
Lors de cette mission organisée par le gouvernement du Québec, en collaboration avec TechnoMontréal et le Service des délégués commerciaux du Canada, le ministre Daoust était accompagné d’une délégation d’affaires composée d’une vingtaine d’entreprises et d’organisations québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).
Un premier volet économique était prévu à cette mission. Des activités de maillage ont ainsi permis aux entreprises québécoises d’envisager des partenariats éventuels avec des acteurs de l’industrie mondiale des TIC.
Ainsi, l’entreprise lavalloise Comac a signé une entente de partenariat avec l’entreprise mexicaine A&P Solutions, un chef de file de l’industrie mexicaine des plastiques, afin de permettre le développement d’une nouvelle génération de produits. Cette entente pourrait générer des retombées de 6 à 7 millions de dollars sur trois ans.
Par ailleurs, lors du WCIT, la solution de gestion de centres d’appels de l’entreprise québécoise Aheeva a été utilisée pour gérer les appels téléphoniques. Les participants du congrès ont pu procéder à l’évaluation de l’événement au moyen du logiciel Blue, de l’entreprise montréalaise eXplorance.
Enfin, TechnoMontréal a lancé sa nouvelle plateforme Internet de maillage à l’international. Celle-ci facilite le maillage entre les entreprises, qui peuvent y consulter les occasions d’affaires et accélérer leur recherche de partenariats.
Un second volet politique a également permis au ministre Daoust de s’entretenir avec des représentants des milieux politique et économique, dont le secrétaire du Développement économique de l’État de Jalisco, M. José Palacios Jiménez, le secrétaire de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État de Jalisco, M. Jaime Reyes Robles, ainsi que M. Salomón Chertorivski Woldenberg, secrétaire du Développement économique de la ville de Mexico. Le ministre a également pu rencontrer des hauts dirigeants de certaines des plus importantes entreprises mexicaines.
Finalement, le ministre Daoust a profité de sa présence au Mexique pour annoncer la nomination de M. François Ouellet à titre de directeur des bureaux d’Expansion Québec, dont l’ouverture prochaine à Mexico vise à aider nos entreprises à s’implanter dans ce marché économique majeur pour le Québec.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.