Cette tribune de M. Jacques Daoust, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, a été publiée lundi 29 septembre dans le quotidien mexicain El Financiero.
Les TIC, au cœur de l’innovation
Par M. Jacques Daoust, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec
J’entreprends aujourd’hui une visite officielle à Guadalajara et Mexico, à la tête d’une mission commerciale de 19 entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre du Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT). S’inscrivant dans une volonté de promouvoir ce secteur de force de l’économie québécoise au Mexique, cette mission est porteuse d’un message clair: nous sommes convaincus que nous pouvons, ensemble, entreprendre de nouveaux projets.
Le Québec est une terre d’innovation et de créativité. Nous misons sur l’innovation comme source de création d’emplois, de développement économique et social. Toutes nos entreprises performantes s’appuient sur l’intégration des nouvelles technologies. En 2011, 2.28% de notre PIB a été consacré aux investissements en recherche et développement. Ce n’est pas un chiffre anodin, c’est un choix de société, c’est un choix économique que nous faisons, car nous croyons fermement que les TIC constituent un secteur d’avenir. Avec mon expérience de banquier, je ne perds jamais de vue le rendement sur investissement. Et laissez-moi vous dire que c’est un choix payant: aujourd’hui, le secteur des TIC représente des revenus du plus de 30 milliards de dollars canadiens et 5% de du PIB du Québec, et nous sommes leaders dans certains segments, tels que les jeux vidéo ou les effets visuels.
Tout nous incite à renforcer nos échanges avec le Mexique, notre premier partenaire économique en Amérique Latine et notre quatrième dans le monde. Les occasions d’affaires dans le secteur des TIC sont nombreuses et l’ALENA nous procure de nombreuses opportunités d’entreprendre ensemble. Les gens d’affaires québécois et mexicains, qui vont se rencontrer dans le cadre du WCIT, ont en commun d’être inventifs, innovants et déterminés. Leurs entreprises représentent des modèles inspirants de réussite et les expériences précédentes nous ont prouvé que nos forces étaient complémentaires. A titre d’exemple, je citerais l’entente entre TechnoMontréal et Canieti Occidente, qui permet le partage d’expertise pour mener des projets tels que la Ciudad Creativa Digital et le projet Montréal Métropole Numérique. Un véritable corridor d’affaires entre le Québec et le Jalisco est en train d’émerger, mettant en lumière la force des liens noués entre gouvernements, associations et entreprises des TIC.
Le Mexique et le Québec ont vocation à être de véritables partenaires dans l’innovation. Nos besoins s’entrecroisent, nos talents se complètent. Par ma présence aujourd’hui, je veux attester de la volonté du Québec de tisser des liens étroits et durables avec le Mexique. Nous voulons déployer les moyens nécessaires pour générer une dynamique commune au service d’une économie basée sur le savoir et l’innovation. Et pour bâtir cette relation d’égal à égal et exploiter pleinement son potentiel, quoi de mieux que d’être innovants ?