Cette année, la Foire Internationale du Livre FENIE 2014 propose de découvrir deux poètes et deux pièces de théâtre du Québec, du 22 au 31 août dans la ville de Toluca dans l’État de Mexico.
Les poètes québécois Bernard Pozier et Louise Desjardins présenteront leurs œuvres aux habitants de l’État de Mexico, lors de trois rencontres : le jeudi 28 août à l’Unité Académique de la UAEM à Ecatepec à 11h, le vendredi 29 août à la Finca del Olvido à Malinalco à 18h et le samedi 30 août à 11h au Foro Oro sur la Place Fray Andrés de Castro de Toluca.
Né à Trois-Rivières, Québec, en 1955, le poète Bernard Pozier est directeur littéraire de la maison d’édition Écrits des Forges et vice-président de la Maison de la Poésie à Montréal. Il participe depuis 1989 à des échanges poétiques entre le Mexique et le Québec. Sous sa direction, la maison d’édition Les Écrits des Forges a publié plus de 200 livres bilingues de poètes mexicains et québécois. En 2012, il a reçu une médaille de l’Etat d’Aguascalientes pendant la XIV Rencontre de Poètes du Monde Latin, en reconnaissance de son travail de traduction et diffusion de la poésie mexicaine au Québec. En 2013, il a également reçu le premier Prix Calaveritas du Consulat du Mexique à Montréal.
Originaire de Rouyn-Noranda, situé au nord de la province de Québec, Louise Desjardins a publié depuis 1983 dix livres de poésie, dont Silencieux lassos qui a été traduit en espagnol par Mantis editores en 2010. Elle a également publié de courtes nouvelles, des traductions de trois libres de poésie de Margaret Atwood, une biographie de la chanteuse Pauline Julien et cinq romans. Louise Desjardins vit à Montréal et est membre de l’Union des écrivains québécois.
Deux pièces de théâtre de dramaturges québécois seront également présentées dans le cadre de la Foire. Il s’agit de “Kiwi” de Daniel Danis et de “Sedientos” de Wajdi Mouawad. “Kiwi” de la compagnie Los Endebles sera présentée le 24 août à 19h dans le théâtre Jaguares et “Sedientos“ de Tapioca Inn le 30 août à 16h.