Le Centre de la Francophonie des Amériques, dont le siège est au Québec, a organisé du 5 au 10 août la première édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques à Toronto, au Canada.
Une centaine de jeunes francophones des quatre coins du continent se sont réunis lors de cet évènement de simulation parlementaire, structuré autour de trois volets interdépendants : volet parlementaire, volet média et volet participation citoyenne.
Binidza Cruz, une mexicaine de 27 ans qui a participé en 2013-2014 au programme d'assistants de langue Québec-Mexique, était l’une des participantes du Parlement. « Cela m’a semblé une idée très novatrice car ils nous ont donné tous les éléments pour simuler le processus législatif, tout en prenant en compte le rôle des médias et la participation des citoyens », a-t-elle indiqué.
Durant 5 jours, les participants ont travaillé dans les installations de l’Assemblée législative de l’Ontario, où ils ont débattu de trois projets de loi. Plusieurs tables rondes, conférences et des ateliers avec des députés, journalistes et des personnes impliquées dans le milieu de la participation citoyenne, leur ont été proposés.
« Pour moi, c’était une expérience très enrichissante car, en plus d’aborder des sujets très intéressants, j’ai pu établir des liens avec des jeunes francophones et francophiles de toute l’Amérique », a estimé Binidza.
Né de la volonté du gouvernement du Québec de mettre en mouvement la francophonie des Amériques, le Centre de la Francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations, ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.
Pour plus d’information : http://www.francophoniedesameriques.com/