Un premier laboratoire de recherche et création artistique a réuni du 3 au 18 juin à Guadalajara les compagnies La Tortue Noire du Québec et Luna Morena, atelier expérimental de marionnettes de Guadalajara.
Le premier projet né de ce laboratoire, intitulé Memento Mori, est une mise en scène expérimentale sur le thème de la mort.
Ce projet est la première étape d’un accord de collaboration continue entre ces deux compagnies artistiques, avec l’intention d’installer un échange entre les deux villes. Cet accord a comme objectif de permettre le perfectionnement des techniques contemporaines du théâtre de marionnettes à Guadalajara, et d’ouvrir la voie pour que des artistes mexicains puissent se rendre à Québec, ville parmi les plus productives en matière de théâtre de marionnettes.
La seconde étape du laboratoire consistera à la présentation au public de Memento Mori au Théâtre Guadalajara de l’IMSS, prévue le 7 novembre, avec une première saison prévue tous les vendredis et samedis du mois.
Le metteur en scène Dany Lefrançois, son assistante Sara Moisan et Fanny Tousignant, étudiante de l’Université de Chicoutimi au Québec, ont participé à ce premier laboratoire.