Le secrétaire de l’Innovation, la Science et la Technologie de l’État du Jalisco, M. Jaime Reyes Robles, était de passage au Québec la semaine dernière à l’occasion de la Conférence de Montréal et pour s’entretenir avec la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre.
Lors de l’entretien entre M. Reyes Robles et Mme St-Pierre, en présence du Consul général du Mexique à Montréal, M. Francisco del Río, les discussions ont notamment porté sur l’évolution du vaste projet de la Ciudad Creativa Digital qui doterait la ville de Guadalajara d’un pôle de développement pour l’industrie des technologies de l’information.
La visite de M. Reyes a également donné lieu à la signature de trois nouveaux protocoles d’entente :
• L’Institut national d’optique (INO) et le Centre de recherches et d’études avancées de l‘Institut polytechnique national (CINVESTAV) de Guadalajara s’entendent sur le transfert du modèle SPI (Système de Processus Intégrés) développé par l’INO.
• Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Secrétariat de l’Innovation, de la Science et de la Technologie du Jalisco (SICyT) et l’Institut mexicain des technologies de l’eau (IMTA) affirment leur volonté d’initier une coopération.
• L’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) et le Secrétariat de l’Innovation, de la Science et de la Technologie du Jalisco (SICyT) établissent un cadre juridique pour entamer une collaboration officielle sur les plans institutionnel, scientifique, technologique et de l’innovation.
Les relations du Québec avec le Jalisco connaissent une croissance constante depuis plusieurs années.
L’engagement soutenu du Québec envers cet État mexicain depuis la signature d’un Accord de coopération en 2009 a donné lieu à de nombreux échanges dans le domaine des affaires, des relations institutionnelles, éducatives et culturelles.
Congrès des TIC
La ville de Guadalajara sera l’hôte du prochain Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT), à l’automne 2014.
Pour l’occasion, une vingtaine d’entreprises québécoises prévoient participer à la mission commerciale organisée par Export Québec, en collaboration avec TechnoMontréal.