La Délégation Générale du Québec au Mexique (DGQM) a reçu du 9 au 13 juin une mission commerciale multisectorielle.
« Nous organisons chaque année 5 missions commerciales, avec pour objectif de stimuler les exportations du Québec, établir des contacts d’affaires avec des entreprises mexicaines et positionner l’industrie québécoise au Mexique », a expliqué Anne Toussaint, Directrice du Service commercial de la DGQM.
Lors de cette mission, les entreprises québécoises ont eu des rendez-vous avec des clients, des partenaires potentiels et des institutions réprésentantes de leur secteur. La représentante d’Expansion Québec, une agence qui facilite et accélère l’implantation commerciale des PME en dehors du Québec, a également participé à cette mission. Fort d’un réseau dans plus de 20 pays, Expansion Québec prépare l’ouverture d’un bureau au Mexique en octobre 2014.
En plus des 600 entreprises québécoises qui font déjà des affaires au Mexique, une croissance des échanges commerciaux entre le Québec et le Mexique est prévue.
« Le Mexique est un marché avec un fort potentiel pour les entreprises québécoises. Le Mexique et le Québec ont des secteurs en commun et bénéficient d’une proximité au sein du TLCAN. De plus, le Mexique apparaît comme un marché émergent qui s’ouvre à l’international avec une série de réformes prometteuses », a souligné la Directrice de Expansion Québec, Mme Liliane Laverdiere.
Cette année, 3 missions commerciales sont prévues : une première dans le secteur des technologies de l’information durant le World Congress on Information Technology (WCIT), une deuxième dans le domaine agroindustriel et environnement, et une troisième dans le secteur aéronautique.
Lisez l'article d'El Financiero sur la mission commerciale.