Du 4 au 11 avril 2014 s’est tenu à Mexico, Mazatlán, Puebla et Oaxaca le XVè Salon des études supérieures de qualité du CONACYT. Ce salon, organisé chaque année par le Conseil national de la Science et la technologie (CONACYT) du Mexique, est l’événement national le plus important en matière de promotion des programmes d’études supérieures. Il attire ainsi de nombreux étudiants et chercheurs à la recherche de maîtrises, de doctorats et de séjours postdoctoraux.
Six établissements québécois ont participé au salon, réunis sur un kiosque Québec : l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École Polytechnique et l’École de technologie supérieure de Montréal.
Deux représentantes du Ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche, la Science et la Technologie (MESRST) et de la Délégation générale du Québec à Mexico, accompagnaient et appuyaient le travail de promotion des établissements.
Au fil de ces quatre étapes, les représentants des bureaux de recrutement québécois ont répondu aux questions de nombreuses étudiantes et étudiants ; ils les ont orienté dans leurs démarches et leur ont fait découvrir la qualité et la diversité des études supérieures québécoises.
Au terme de leur tournée, les représentants québécois ont fait un premier bilan très positif de cette première expérience, en invoquant la qualité des candidats rencontrés. Ils souhaitent renouveler leur participation au Salon en 2015. Une perspective que le MESRST et la Délégation générale du Québec à Mexico s’attacheront à soutenir et à concrétiser.
Québec – CONACYT
Le gouvernement du Québec a signé en 2011 une entente qui renforce l’offre mutuelle de bourses d’études pour étudiants québécois et mexicains. Des signatures d’ententes bilatérales sur les bourses sont envisagées à l’avenir entre le CONACYT et des établissements québécois, afin de développer la mobilité académique et scientifique bilatérale.
Ainsi, la participation du Québec à ce salon permet de mieux diffuser son offre d’études supérieures auprès de la communauté étudiante et scientifique mexicaine et de consolider la relation bilatérale en enseignement supérieur et recherche avec le Mexique.