Le mercredi 19 mars, le jeune violoncelliste québécois Stéphane Tétreault se produisait en concert au Museo Nacional de Arte, au cœur du Centre historique de la ville de Mexico. Accompagné au piano par Marie-Ève Scarfone, le prodige de 20 ans a visiblement conquis son public. M. Tétreault a ainsi brillamment inauguré une série de trois concerts donnés dans le cadre des 30 ans du Festival du Centre historique de Mexico et du Festival Visages de la Francophonie.
Stéphane a étudié le violoncelle pendant plus de 10 ans. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.
Stéphane Tétreault, 20 ans, est le premier lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay. En 2011, Stéphane a été nommé Révélation Radio-Canada en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse. Il a aussi fait partie du palmarès annuel des 25 artistes de l'année 2012. Stéphane est également récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l'année et du Prix Choquette-Symcox 2013 de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada.
C’est avec fierté que la Délégation Générale du Québec à Mexico accompagne la visite de M. Stéphane Tétreault au Mexique, en étant consciente qu’il ne s’agit sûrement pas de sa dernière.
Stéphane Tétreault
30 Festival México Centro Histórico