Animé par la volonté de renforcer l’axe de coopération entre le Québec et le Mexique en offrant aux 18-35 ans l’opportunité de réaliser une expérience de mobilité, LOJIQ, dont fait partie l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse (OQAJ), rencontre ses partenaires mexicains pour renouveler ses ententes de collaboration.
Mis en place depuis plusieurs années, ces partenariats signés avec l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE), l’État de Colima et l’État du Jalisco sont pour chacun d’entre eux à l’origine de plusieurs projets novateurs et d’échanges fructueux entre le Québec et le Mexique.
Au total ce sont 2,435 jeunes québécois et mexicains qui ont pu profiter de ces opportunités dans la réalisation de leur projet de mobilité de part et autre des deux territoires. Guichet unique de la mobilité, LOJIQ reçoit de plus en plus de demandes et soutient davantage de projets sur le continent américain, +66% depuis 2007. « C’est devenu indispensable d’entretenir ou de créer des nouveaux ponts notamment avec le Mexique qui correspond à une réelle demande de nos participants » précise Alfredo Pilon, dirigeant de LOJIQ.
À propos de LOJIQ
LOJIQ appuie annuellement plus de 5,000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l’international. Ses programmes s’accompagnent d’une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l’étranger.