Le 5 mars dernier s’est tenu à la Délégation générale du Québec à Mexico un cocktail pour souligner la visite au Mexique de l’artiste québécois de renom M. René Derouin.
Mme Mónica Sánchez, Conseillère, et M. Dominique Decorme, Attaché culturel, ont accueilli M. Derouin et son épouse, Mme Jeanne Molleur, ainsi que les artistes mexicains Mme Paloma Torres et M. Guillermo Vasquez Lima, grands amis de l’artiste québécois.
Né à Montréal en 1936, M. René Derouin explore depuis plus de 50 ans les thèmes de la migration et du métissage, aussi bien à travers la gravure, les installations et le dessin que la sculpture. L’ensemble de son œuvre lui a valu de nombreuses distinctions, dont celles de Chevalier de l’Ordre du Québec et Membre de l’Ordre du Canada. On retrouve ses œuvres entre autres au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal et aussi au Museo del arte contemporanio Rufino Tamayo et au Museo Universitario del Chopo au Mexique.
L’évènement fut l’occasion pour M. René Derouin d’évoquer la richesse du lien qui le lie au Mexique depuis sa jeunesse, alors qu’il étudiait a la Escuela de Pintura y Escultura Esmeralda de México.
L’artiste québécois est d’ailleurs un des rares étrangers décorés de la plus haute distinction du pays, l’Ordre de l’Aigle Aztèque. Cet évènement a donc été l’occasion pour la Délégation générale du Québec à Mexico de souligner la contribution exceptionnelle d’un artiste québécois au lien culturel qui unit le Québec au Mexique.
René Derouin