M Louis Paré, chef de projet chez Développement international Desjardins, et M. Étienne Desmarais, président-directeur général d’Ecotierra, ont participé les 25, 26 et 27 novembre dernier au Forum INAES-FIRA*.
Le Forum INAES-FIRA, tenu à Guadalajara, au Jalisco, avait pour thème « Agriculture familiale et administration de risque pour le crédit agricole ». Les présentations des conférenciers, réparties sur deux jours, ont touché plusieurs thèmes, dont les défis auxquels font face les coopératives agricoles, l’inclusion financière étatique, le crédit rural et le crédit agricole.
L’invitation de deux entreprises québécoises à titre de conférenciers est signe d’une importante volonté de collaboration de la part de l’Institut national d’économie sociale, qui a pour mandat la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du secteur de l’économie sociale. La participation de deux conférenciers québécois, seuls invités étrangers invités à prendre la parole, s’inscrit dans la lignée des retombées de la mission au Mexique de la première ministre en juin dernier.
M. Paré a décrit le rôle de l’État québécois et de Développement International Desjardins au sein de l’industrie, la réglementation et le système de prêts accordés aux coopératives agricoles. M. Desmarais a présenté le modèle de financement proposé par Ecotierra qui repose sur l’achat de bons de carbone pour le développement de projets communautaires et environnementaux
Le Québec était la seule représentation étrangère présente à l’événement. Lors de l’inauguration du forum, la Délégation générale du Québec à Mexico était représentée à la table d’honneur par Mme Monica Sanchez, Conseillère. L’événement a été inauguré par le ministre du développement rural de l’État du Jalisco, M. Héctor Padilla Gutiérrez.
Il s’agit d’un résultat concret dans l’établissement des relations entre le Québec et le Mexique pour la réalisation de projets communs en économie sociale, secteur identifié comme étant prioritaire par le Groupe de travail Québec-Mexique.
Depuis 1982, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine.
*INAES : Institut national de l’économie sociale
FIRA : Fonds d'affectation spéciale à l'agriculture