Le 20 novembre dernier, la Délégation générale du Québec et le Bureau d’immigration du Québec (BIQ) à Mexico ont réalisé des activités de promotion éducative et de l’immigration à l’Université autonome de l’État de Mexico (UAEMEX), l’université publique de cet important État mexicain, située à Toluca, la capitale. Il s’agit de l’État fédéré le plus peuplé du Mexique (plus de 14 millions d’habitants), formant géographiquement un anneau autour de la Ville de Mexico.
Hélène Oeconomo, attachée de coopération éducative, et Babak Zolfaghari, conseiller de promotion, ont pris le pouls de la jeunesse de Toluca en participant au 24è Salon EXPORIENTA, salon éducatif et d’orientation professionnelle destiné aux élèves des collèges de la région. Ils y ont fait également une présentation sur l’offre éducative et l’immigration qualifiée au Québec.
L’après-midi, ils ont réalisé une seconde présentation devant plus de cent étudiants de baccalauréat et enseignants chercheurs de cette université, sur le thème : « Étudier et vivre au Québec : études supérieures, bourses, mobilité et opportunités de travail ». Babak Zolfaghari y a présenté les programmes du Québec en matière d’immigration qualifiée temporaire ou permanente, ainsi que les démarches migratoires reliés aux études.
Notons que Toluca, important bassin universitaire, scientifique et industriel proche de la capitale, sera la première étape du salon « Imagine Étudier au Canada » de l’Ambassade du Canada au Mexique qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2014; la Délégation générale du Québec et le BIQ y participeront, aux côtés de huit établissements québécois.