La Déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, a présenté le Québec comme un pionnier en recherche et innovation dans le cadre de sa participation à la conférence « Cumbre de Negocios » à Guadalajara le 22 octobre dernier.
Surnommé le « Davos mexicain », il s’agit du plus grand événement économique de l’année au Mexique qui accueille des personnalités de haut niveau des milieux politiques et d’affaires.
Cette participation au panel « La transformation des sociétés à travers la technologie » a permis de présenter le modèle québécois en recherche et innovation et son importance pour le développement économique et le bien-être de la société québécoise, en soulignant également le succès des grappes industrielles telles que celle de l’aérospatiale ou des technologies de l’information et des communications.
Était aussi présent sur ce panel M. Jaime Reyes, secrétaire de l’Innovation, la Science et la Technologie de l’État du Jalisco, M. Luis Carlos Ferezin, directeur général d’Accenture Mexico, M. Jason Hughes, directeur général de l’information d’IBM Royaume-Uni et Mme Lina Ornelas, directrice des relations gouvernementales Mexique et Amérique centrale de Google.
À souligner que cette invitation de la Délégation générale du Québec à Mexico à titre de conférencier à cet événement d’envergure est un résultat de la grande collaboration entre le Québec et l’État du Jalisco. Ce dernier cite d’ailleurs le Québec comme une référence en matière de recherche et innovation.