Dans le cadre du Programme d’invitation et d’accueil de personnalités étrangères (PIAPE), le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a collaboré à l’organisation, du 22 au 25 septembre, de la visite au Québec de monsieur Patrick E. Devlyn, président de la Commission des grandes entreprises et membre du Conseil d’administration de la Confédération patronale de la République mexicaine (COPARMEX).
Lors de son séjour, M. Devlyn a rencontré, entre autres, le sous-ministre Michel Audet ainsi que des représentants de Québec international, du Conseil du patronat et de l’Association des manufacturiers et exportateurs du Québec. M. Devlyn a également prononcé une conférence lors du séminaire Découvrez le Mexique pour ses occasions d’affaires organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2013.
La visite de monsieur Devlyn, qui bénéficie d'une connaissance approfondie du secteur économique et d'un réseau important dans le milieu des affaires mexicain, s’inscrit dans la foulée de la mission économique récente de la première ministre au Mexique, qui elle visait à renforcer nos liens économiques et politiques avec le Mexique, en droite ligne avec l'objectif de la Politique internationale du Québec visant à contribuer à la prospérité du Québec.
La Délégation générale du Québec au Mexique entretient d’excellentes relations avec l’institution COPARMEX représentée par M. Devlyn. Lors de sa mission en juin dernier, la première ministre Pauline Marois a d’ailleurs pris la parole à l’occasion d’une activité organisée conjointement avec trois grandes organisations mexicaines dont la COPARMEX. Plus de 350 personnes, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et près de 25 représentants des médias mexicains, étaient présents à ce dîner-conférence.
En outre, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, qui accompagnait la première ministre, a rencontré le président national de la COPARMEX, Juan Pablo Castañon.
COPARMEX
L’association COPARMEX réunit des entrepreneurs qui défendent et promeuvent les intérêts économiques, la libre entreprise et le libre marché au Mexique. Elle représente environ 36 000 entreprises dont une majorité de PME.
PIAPE
Le PIAPE a pour but de favoriser le développement de connaissances plus approfondies sur la société québécoise et la compréhension des différentes réalités du Québec par l’entremise d’un court séjour de familiarisation. Il est un des moyens utilisés pour répondre au premier enjeu du plan stratégique 2011-2014, plus précisément l’objectif 6 de l’axe 3 soit « intensifier les relations avec des leaders d’opinion des pays ou régions avec lesquels le Québec partage des intérêts ».