Du 16 au 18 octobre 2013, s’est tenu à Monterrey, Nuevo León le troisième Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), organisé notamment par l’Université autonome du Nuevo León (UANL), établissement partenaire du Québec, et l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI).
Ce Congrès, qui constitue un lieu unique de collaboration interaméricaine, a rassemblé plus de 800 participants provenant de près de 30 pays. Durant trois jours, directeurs de bureaux internationaux et de mobilité académique, recteurs, autres responsables de haut niveau et représentants gouvernementaux de l’enseignement supérieur, ont échangé leurs réflexions et leurs expériences dans une perspective d’amélioration des stratégies et des pratiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Le Québec y avait une nombreuse délégation avec la présence de Cégep international, de deux Cégeps et de cinq universités qui développent avec le Mexique et divers pays d’Amérique latine d’importantes collaborations internationales.
En appui à son réseau d’enseignement supérieur, le gouvernement du Québec (MRIFCE, MESRST et DGQM) y a tenu un stand très visité et qui a assuré aux établissements québécois une grande visibilité.
Le 16 octobre, la Déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, a offert un déjeuner-conférence ayant pour thème « L’expertise québécoise : cas innovants de collaborations internationales en Amérique latine » en présence remarquée de la présidente de l’OUI et de 75 représentants de l’enseignement supérieur des divers pays latino-américains.
Quatre conférenciers québécois, soit la directrice de Cégep international, le directeur du Service des relations internationales de l’UQAM, la vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales de l’Université Laval et le directeur du Service des relations internationales de l’Université de Sherbrooke, ont pris la parole pour faire part de leurs pratiques innovantes en matière d’internationalisation.
Le 15 octobre 2013 s’est tenue la IIIe rencontre de l’Espace interaméricain des femmes leaders de l’enseignement supérieur (EMULIES) qui a réuni plus de 150 femmes, représentantes de haut niveau d’institutions d’enseignement supérieur et d’organisations internationales venant de 18 pays des Amériques, de l’Europe et de la Chine. À cette occasion, Madame Pelchat a présenté l’expérience du Québec en matière de promotion du statut de la femme et d’égalité des sexes en enseignement supérieur. De plus, la Déléguée générale a représenté le gouvernement du Québec lors de la signature d’un Accord de coopération entre l’EMULIES, l’OUI et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) portant sur la place des femmes dans la vie académique.