Les 5 et 6 septembre derniers, l’Association nationale des universités et institutions d’enseignement supérieur (ANUIES) du Mexique a organisé à l’Université autonome de l’État du Chihuahua la XIXème Réunion nationale des Responsables de Coopération internationale de ses établissements membres.
L’ANUIES réunit actuellement 175 universités et centres de recherche, tant publics que privés, représentant 80% des d’étudiants inscrits aux trois cycles universitaires de la République mexicaine. Sa réunion nationale constitue le grand rendez-vous annuel des gestionnaires des activités et des services de coopération nationale et internationale des universités mexicaines.
Environ 130 personnes ont participé à la réunion, centrée sur le thème « Tendances actuelles de la coopération académique internationale». Ensemble, elles ont échangé sur leur travail et leurs expériences en matière d’internationalisation, actualisé leurs connaissances sur les pratiques et les programmes innovants dans ce domaine tant au Mexique qu’en Amérique latine; au travers de conférences et d’ateliers, ces gestionnaires et responsables ont réfléchi sur les diverses problématiques reliées à cette fonction universitaire de plus en plus cruciale qu’est l’internationalisation.
Mme Hélène Oeconomo, Attachée de Coopération éducative à la Délégation générale du Québec à Mexico, y a fait une présentation approfondie sur le thème « Coopération académique et scientifique Québec-Mexique : Nouvelles opportunités d’échanges et mécanismes de financement ». Elle a présenté d’une part le système d’enseignement supérieur et de recherche québécois et d’autre part les acteurs et les outils de l’internationalisation universitaire au Québec, ainsi que des exemples des nouvelles formes de collaboration avec le Mexique.
Plus d'information