Une quinzaine d’étudiants d’universités technologiques du Mexique sont partis fin juillet au Québec pour une grande aventure : d’août 2013 à mai 2014, ils vont effectuer une année scolaire dans huit collèges d’enseignement général et professionnel de différentes régions (Cégeps de Lanaudière, de Rivière-du-Loup, André-Laurendeau, de Saint-Félicien, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Limoilou et Collège de Montmorency).
Avant d’entamer cette année de formation, ils ont tous réalisé un séjour d’immersion linguistique de 3 à 4 semaines au Centre linguistique du Cégep de Jonquière, afin de perfectionner leur français, ce qui leur permettra de s’intégrer mieux et plus rapidement à leur nouvelle vie.
Ce séjour de mobilité étudiante est rendu possible grâce à une importante entente de coopération en matière de formation technique signée en 2010 entre les ministères de l’éducation du Mexique et du Québec, dans le cadre de la coopération éducative bilatérale développée avec succès depuis plus d’une vingtaine d’années entre les deux gouvernements.
Les jeunes finissants mexicains, futurs techniciens supérieurs universitaires (TSU), vont ainsi compléter et enrichir au Québec leur formation dans des domaines aussi variés que l’électronique industrielle, le tourisme, la gestion, les techniques agro-alimentaires ou environnementales, ou encore l’informatique.
Ils vont surtout avoir la chance de découvrir une nouvelle culture éducative et professionnelle, d’acquérir des compétences interculturelles de plus en plus prisées par un nombre croissant d’entreprises nord-américaines, grâce à une formidable expérience internationale.
De leurs côté, des étudiants québécois finissants en Diplôme d’études collégiales (DEC) vivent également chaque année une expérience éducative et culturelle similaire au Mexique.
Notons que parmi les étudiants mexicains du programme de mobilité 2013-1014, se trouvait l’heureux lauréat du Grand concours de la Francophonie du Mexique 2013, qui a gagné un séjour d’immersion linguistique à Jonquière.
Souhaitons à ces jeunes mexicains une expérience inoubliable en terre québécoise.