Gabriel Chartier a pris ses fonctions de directeur du Bureau du Québec à Hong Kong le 25 juin 2019, après avoir été désigné à ce poste au début 2019.
Avant cette nomination, il était directeur de la correspondance officielle, des privilèges et des immunités au Protocole du gouvernement du Québec.
Gabriel Chartier a intégré la fonction publique québécoise en 2000 au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, où il a occupé plusieurs postes de chef de pupitre responsable de territoires tels les pays andins, les Antilles, le Mexique et New York. De décembre 2013 à juin 2017, il a été le chef du pupitre Chine, période pendant laquelle il a notamment agi comme coordonnateur intérimaire des bureaux du Québec en Chine (novembre-décembre 2015).
Il a travaillé au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de 2011 à 2013 à titre de conseiller en affaires intergouvernementales (relations fédérales-provinciales) et a également été membre du conseil d’administration de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse de 2007 à 2014.
Diplômé en géographie, Gabriel Chartier est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise de l’Université Laval.