Une nomination de qualité au profit des relations internationales du Québec sur le continent africain.
Entré en fonction comme délégué général du Québec à Dakar le 15 décembre 2020, M. Iya Touré est au service du gouvernement du Québec depuis 28 ans, notamment chez Investissement Québec, bras financier de l’État québécois avec des actifs de plus de 12 G$, où il a occupé plusieurs postes depuis 1998, dont celui de vice-président à Ressources Québec (division mines, hydrocarbures et énergies).
Ayant une excellente connaissance des marchés et de l’environnement des affaires sur le continent africain, notamment grâce à son implication auprès de plusieurs entreprises, M. Touré a développé une solide expertise dans le financement et les enjeux reliés aux montages financiers complexes.
Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires, M. Touré complète également une certification en gouvernance des sociétés.
Hautement qualifié pour le poste de délégué général du Québec à Dakar, M. Touré continuera de mettre son expérience et son riche parcours au service du Québec, notamment en assurant une présence gouvernementale permanente auprès des dirigeants du Sénégal et en travaillant sur place au renforcement des relations politiques en plus d’encourager le développement à long terme d’échanges économiques, institutionnels, éducatifs, culturels et solidaires avec ce pays prioritaire. Son arrivée sera également l’occasion d’ancrer le virage économique de cette importante représentation du Québec en Afrique.