Avec la nomination de Jean-Marie Zeitouni à la tête de l'Orchestre symphonique de Columbus, Ohio, et l'annonce récente de la représentation de Jean-Philippe Tremblay par l'agence d'artistes Columbia Artists Management, deux jeunes chefs québécois se distinguent aux États-Unis.
Jean-Marie Zeitouni, un Montréalais de 36 ans, a été nommé directeur musical de l’orchestre symphonique de la ville de Columbus, en Ohio. Il résidera dans cette ville pendant toute la durée de son contrat de quatre ans. Le jeune chef d’orchestre a collaboré près de dix ans avec Les Violons du Roy dont il était chef invité depuis 2008.
À 32 ans, Jean-Philippe Tremblay a déjà été chef invité de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du National Ballet of Canada, du National Symphony Orchestra à Washington, du Philharmonique de Rotterdam, des orchestres Philharmonic et Philharmonia de Londres, de l’Orchestre de chambre de Prague, de l’Orchestre de la radio de Dresde, de l’Orchestre de chambre de Vienne, du Philharmonic Orchestra of the Americas et de l’Orchestre du Centre national des Arts où il a été l’assistant de Pinchas Zukerman de 2001 à 2003. Il est directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie depuis sa création en 2001.
Avec Yannick Nézet-Séguin à la tête du Philadelphia Orchestra, Jacques Lacombe au New Jersey Symphony Orchestra et les nombreuses prestations de Bernard Labadie comme chef invité, les chefs d'orchestre québécois se taillent une place très enviable aux États-Unis.