Dans le cadre du blitz du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) sur les technologies propres au cours du mois de septembre, la Délégation du Québec à Chicago (DQC) a effectué une série de rencontres, afin de faire valoir l’expertise québécoise en matière de mobilité durable et de technologies vertes.
La DQC a également organisé une mission commerciale virtuelle axée sur la mobilité durable le 15 septembre dernier. Cette mission, coordonnée par Cyril Gauchet, attaché aux transports, a réuni le département en charge de la flotte municipale de Chicago (la troisième plus importante aux États-Unis), six entreprises québécoises (Isun, Kommander; Madvac; Lion; Movex Innovations et Netlif), Propulsion Québec et la ville de Montréal.
À l’occasion de cet événement, M. Philippe Saint-Vil, chef de division de la flotte municipale de la ville de Montréal, a présenté la stratégie de la municipalité en matière d’électrification des transports et de baisse de l’empreinte carbone du secteur des transports. M. John Wedel, commissaire adjoint pour le département des infrastructures et actifs de la ville de Chicago était accompagné de M. Kevin Campbell, directeur de la flotte municipale de la ville, qui a fait une présentation portant notamment sur leurs objectifs en matière d’électrification des transports.
Les entreprises présentes pour cette première mission ont aussi eu l’occasion de présenter leurs technologies ainsi que d’échanger avec les représentants de la ville de Chicago, qui ont d’ailleurs manifesté un vif intérêt pour nombre de produits présentés.
Bravo à toute l’équipe de la DQC, aux collègues du MRIF ainsi qu’à ceux d’IQI Export qui ont contribué à faire de cette première un franc-succès! Nous suivrons de près les développements dans ce dossier.