Depuis 2007, le Québec est membre de la Stratégie Nord-Américaine pour la Compétitivité (NASCO) qui favorise la compétitivité des économies et du commerce nord-américains. Cette organisation est composée d’organisations tri-nationales qui se concentrent principalement sur la logistique, l’énergie et le commerce commercial.
Au sein de l’NASCO, il y a quatre conseils sur différents secteurs qui influencent et renforcent les économies de l’Amérique du Nord, soit le Conseil de la chaîne d’approvisionnement, le Conseil de la main-d’œuvre, le Conseil de l’énergie et le North American Neighborhood. De plus, divers groupes de discussion se forment en fonction des priorités actuelles. Pour l’édiction de cette année, le Mexique, les Universités et le gouvernement fédéral étaient à l’honneur.
Cette année, le «North American Fireside Chat» auquel ont participé les premiers ministres de l’Ontario et de l’Alberta, Doug Ford et Jason Kenney, a particulièrement retenu l’attention des participants tout comme la présentation des représentant de l’État mexicain de San Luis Potosi.
Au cours de l’édition 2019, qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre, le programme de NASCO s’est concentré sur des thèmes liés aux priorités internationales du Québec, soit le libre-échange, l’investissement et l’innovation. Tous ces secteurs ont souligné les avantages de la solide relation économique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en mettant l’accent sur la fluidité des échanges et l’accès au marché pour chaque membre.
Afin de montrer le rôle important du Québec dans le partenariat trilatéral, la Délégation du Québec à Chicago et le Bureau du Québec à Houston ont invité divers dirigeants d’entreprises à faire une démonstration et à parler du Québec. La Délégation du Québec à Chicago a été ravie d’accueillir le président et chef de la direction de CAI Global à Montréal, Marc Beauchamp, et le PDG de Propulsion, Sarah Houde, prendre la parole à l’édition 2019 de NASCO.
L’importance de représenter le Québec au sein de NASCO est d’une extrême importance, car c’est l’occasion de tisser des liens et de présenter de nouvelles idées dans les secteurs de l’économie et du commerce. La coopération et le dévouement au sein du partenariat témoignent d’un avenir plus prometteur fondé sur l’interdépendance entre tous les membres concernés. Je remercie donc tous ceux et celles qui ont représenté le Québec auprès de nos partenaires de l’NASCO qui ont assisté à la 25e conférence annuelle.