Le mois de juin a été un mois important concernant la protection de l’eau dans le Midwest et les provinces à proximité des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Lors de la 19e conférence annuelle de l’Alliance des Villes des Grands Lacs et du St-Laurent, plusieurs propositions ont été énoncées et adoptées dans le plan d’Action 2030 pour protéger les Grands Lacs.
Par la suite, du 14 au 16 juin, a eu lieu le Sommet de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent (CGPMGLSL) avait lieu à Milwaukee, Wisconsin. Au nom du premier ministre du Québec, M. François Legault, la déléguée ministérielle des Transports, Mme Chantal Rouleau, a réitéré les positions du Québec sur son positionnement par rapport au fleuve Saint-Laurent aux Grands Lacs.
Outre Mme Rouleau de présente, il y avait aussi le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario et les gouverneurs du Michigan, du Minnesota, de l'Ohio, et du Wisconsin
L’objectif de la Conférence est de restaurer et de protéger les eaux de la région. Les activités actuelles incluent :
La restauration et la protection – La Conférence mène une stratégie régionale à long terme visant à améliorer la qualité de l’eau par des priorités telles que la réduction des éléments nutritifs et des efflorescences algales nuisibles.
Les espèces aquatiques envahissantes – La Conférence mène des efforts régionaux afin de combattre les carpes asiatiques et autres espèces exotiques envahissantes qui menacent nos étendues d’eau.
La qualité d’eau – La Conférence gère un cadre juridique novateur, obligatoire en droit, visant à protéger les ressources en eau de la région.
Faits saillants :
La Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent vise à :
• Développer l'économie régionale évaluée à 6 000 milliards de dollars américains annuellement;
• Protéger le plus grand écosystème d'eau douce de surface au monde.
Plusieurs enjeux ont été abordés durant ce sommet, dont :
• La croissance économique régionale;
• La compétitivité du système régional de transport;
• La modernisation des infrastructures du système maritime régional;
• La protection du bassin Grands Lacs - Saint-Laurent;
• Le potentiel de l'économie circulaire pour la restauration du bassin Grands Lacs - Saint-Laurent;
• Les nouvelles technologies pour les générations futures.