Ce mois-ci, la Délégation du Québec à Chicago et Export Québec ont collaboré avec le Merchandise Mart de Chicago pour créer une édition spéciale du salon de l’industrie de vêtements, de souliers et d’accessoires, Stylemax. Les visiteurs du Stylemax du mois d’avril ont été invités à prendre part à de nombreuses initiatives organisées autour du réseau Montréal Collections, ce qui compte un grand nombre d’entreprises montréalaises présentes dans le marché américain. Plus de 60 lignes provenant de Montréal ont participé à l’événement.
Le Montréal Collections Lounge était placée au centre des activités au Merchandise Mart. Les propriétaires de boutique et d’autres acheteurs ont eu l’occasion d’admirer le travail de l’artiste Claire Desjardins peindre en direct, de regarder les mannequins présentant six lignes montréalaises, de se détendre sous la bannière « Bienvenue à Montréal » avec une boisson ou une copie du magazine Montréal Style qui leur avait été offerte.
Julie, propriétaire de la boutique Hart & Hart située à Fish Creek, Wisconsin, n’est pas sortie les mains vides. Elle a gagné le tombola de cartes de visites professionnelles : elle a donc ramené la dernière création de Claire Desjardins pour l'accrocher dans sa boutique. La participation de l’artiste montréalaise à ces trois jours d’événements a été possible grâce au support du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), et de la compagnie montréalaise responsable de la ligne de vêtements de Claires Desjardins, LD International.
Les équipes commerciales et affaires culturelles de la Délégation du Québec à Chicago ont été responsables de l'élaboration de créer de nouvelles occasions d’affaires pour les lignes québécoises et de faire rayonner la métropole, Montréal, comme une capitale de la mode, de design, de culture et des arts.
Durant le mois d’avril, un total de plus de 75 lignes montréalaises ont été représentées à Chicago sous la bannière Montréal Collections. Lors de Stylemax, la plupart des lignes étaient représentées par des agents locaux, cependant environ 40 compagnies ont aussi envoyé des représentants de Montréal pour travailler avec ces agents et les acheteurs locaux. Sept compagnies montréalaises font partie des collections au Showroom Kinzie Street. De plus, une semaine après Stylemax, 14 créateurs montréalais spécialisés dans la fourrure et dans les vêtements d’extérieur de luxe ont été exposés à l’International Luxury Outwear Exhibition (ILOE) proche de l’aéroport O’Hare.
Ces récentes initiatives font partie des efforts continus à promouvoir le réseau des collections montréalaises et leur présence sur les réseaux sociaux dans le but de développer les liens vis-à-vis des consommateurs locaux et des professionnels du secteur de la mode dans le Midwest.
Pour obtenir davantage d’informations sur les lignes de vêtements, les prochaines activités reliées aux vêtements québécois dans la région de Chicago et du Midwest et les photos de la Montréal Collections Lounge organisée chez Stylemax, suivez-les sur Instagram @montrealcollections, Facebook et Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements sur Montréal Collections, communiquez avec keith.kalinowski@mri.gouv.qc.ca.