Du 11 au 13 novembre 2018 la Délégation du Québec à Chicago a accompagné une trentaine d’entreprises québécoises à l’occasion du plus important salon agroalimentaire de marques maison (private label) nord-américain. Une dizaine d’entreprises québécoises s’étaient également déplacées la semaine précédente pour participer à « Taste of Canada », un événement B2B gastronomique programmé par le Consulat général du Canada à Chicago en collaboration la Délégation du Québec à Chicago et la Direction d’Access aux Marchés du MAPAQ à Montréal. Le bureau du Québec à Chicago a été représenté par Molly Bañuelos, Attachée commerciale en agro-alimentaire, lors des deux évènements.
Le Private Label Manufacturers Association (PLMA) Show a eu lieu au Centre Rosemont situé juste à l’extérieur de la ville de Chicago (Illinois), une plaque tournante de l’industrie agroalimentaire aux États-Unis. Grâce à une longue histoire en matière de transformation alimentaire, la ville de Chicago comprend aujourd’hui plusieurs sièges sociaux et un grand nombre de chaînes de détaillants et de centres de distribution importants pour la région du Midwest et également pour le marché américain.
Le salon a attiré plus de 1 500 exposants de 53 pays souhaitant développer de nouveaux partenariats de distribution. Tous les secteurs de l’industrie étaient représentés par des kiosques : supermarchés, grandes surfaces, chaînes de pharmacies, dépanneurs, commerces en ligne, importateurs, exportateurs, grossistes, et escompteurs étaient présent pour trouver des marchandises inconnues et pour identifier des nouveaux fournisseurs.
Le marché des marques maison connait une expansion encore plus rapide que celui des marques nationales dans le secteur agroalimentaire alors qu’elles occupent aujourd’hui environ 25% des ventes aux États-Unis1. Cette croissance est notamment menée par les détaillants qui ont adopté des stratégies agressives de marque de distributeur (MDD). Les chaînes spécialisées reconnaissent la valeur et l’importance de développer leurs marques maisons comme moyen de fidéliser leur clientèle. Cette évolution était relativement inconnue jusqu'à ces deux dernières années.
Avec la proximité géographique et la réglementation qui jouent en leur faveur, les fabricants de produits alimentaires et de boissons québécois ont pu, avec le temps, développer une expertise considérable dans l’approvisionnement de produits MDD de qualité aux détaillants américains. Ce marché relativement vaste offre aux PME québécoises plusieurs opportunités d’augmenter leurs volumes des ventes. De plus, en passant par les marques maison, les compagnies peuvent parfois contourner certains problèmes inhérents à l'accès à un marché étranger. Cette stratégie élimine notamment la nécessité d’allouer des ressources considérables normalement requises pour gagner la reconnaissance et la confiance du consommateur au plan local.
Le Pavillon du Canada à PLMA comptait 25 entreprises québécoises proposant des produits ciblés pour le Midwest américain. Pour ne nommer que quelques un, YourBarFactory tente les acheteurs avec ses collations santé aux céréales, noix et fruits séchées biologiques modulables pour accommoder les exigences diététiques ; Chocolat Lamontagne concocte plusieurs lignes de chocolats et d’autres friandises comme les bouchées au chocolat et à la crème d’érable; Levitts Foods emballe la viande fumée et d’autres spécialités venant des épiceries fines de Montréal en portions individuelles pour les comptoirs surgelés des supermarchés américains.
Le salon PLMA fournit l’occasion de découvrir les dernières tendances autant dans le secteur des produits alimentaires et des boissons que celui réservé aux produits traditionnels et artisanaux. Des produits innovants fait avec du sirop d’érable, des canneberges ainsi que d’autres spécialités nordiques étaient bien représentés au Pavillon du Québec.
Molly Bañuelos, attachée commerciale en agro-alimentaire à la Délégation du Québec à Chicago, était sur place pour appuyer nos exposants québécois, notamment en facilitant la mise en contact avec son réseaux d’acheteurs du Midwest.
Le travail acharné de Mme Bañuelos, Phillippe Koutchencov-- Conseilleur en développement des marchés au MAPAQ-- et leurs collègues du Consulat général du Canada à Chicago a favorisé la réussite d’une autre exposition gastronome une semaine plus tôt. Cet évènement « Taste of Canada », qui a également eu lieu au Centre Rosemont, s’agissait d’un projet de jumelage d’entreprises québécoises avec la trentaine d’acheteurs invités (des représentants des chaines de supermarchés, des distributeurs du service alimentaire, une grande compagnie aérienne, et d’autres). En tout, les organisateurs ont facilité la participation de 47 entreprises canadiennes, dont 14 québécoises. Au total, plus que 300 rendez-vous B2B ont été organisés entre les exposants canadiens et les acheteurs américains.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le marché agroalimentaire du Midwest, vous pouvez consulter le reportage récent réalisé par la Direction de l’accès aux marchés du MAPAQ et la Délégation du Québec à Chicago : Regard sur le marché Chicago/Midwest .
Article réalisé par Alexandra Mendrek-Laske, Technicienne aux affaires économiques à la Délégation du Québec à Chicago, novembre 2018.
1www.plma.com/showinfo/showinfo2018.html