Depuis son dévoilement en juin 2015, la Stratégie maritime du Québec a suscité des investissements de 1,5 G$ et constitue un puissant levier économique pour le Québec. Cette Stratégie s’avère également un important outil de développement dans les liens entre le Québec et la région des Grands Lacs.
De gauche à droite: Rick Heimann, Directeur, Port de Burns Harbor, Eric Marquis, Délégué du Québec au Midwest, Georges Farrah, Secrétaire aux Affaires maritimes, Victor Smith, Secrétaire au Commerce de l’Indiana, Jody Peacock, Vice-Président, Ports of Indiana
L’espace économique Grands Lacs-St-Laurent (Québec, Ontario et les 8 États des Grands Lacs) représente la 3e économie au monde. Inspirés par la Stratégie québécoise, les 10 gouvernements de la région ont uni leurs forces pour développer et mettre en œuvre une Stratégie maritime régionale, qui fut dévoilée en juin 2016. Le Québec et l’Indiana co-président la mise en œuvre de cette initiative, qui aura un effet tonique sur la compétitivité économique de la région.
Par ailleurs, le Québec et l’Indiana ont accentué en 2016 leur collaboration sous l’égide de leur partenariat bilatéral en transport maritime. Plusieurs missions économiques ont été déployées sur les deux territoires, notamment une mission au Québec par le secrétaire au Commerce de l’Indiana, Victor Smith. Le 17 novembre 2016, le secrétaire aux Affaires maritimes et le Délégué ont participé au Indiana Logistics Summit. Plus de 500 personnes ont assisté au Sommet : les Hoosiers ont grandement apprécié la présentation de l’état d’avancement de la Stratégie maritime du Québec et des occasions d’affaires qu’elle crée, non seulement pour le Québec, mais pour l’ensemble de la région des Grands Lacs.