Chicago, le 1 décembre 2015 - En octobre dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a dirigé sa première mission dans le Mid-Ouest américain. Ce territoire, desservi par la Délégation du Québec à Chicago, fait partie intégrante du périmètre stratégique du Québec.
Patrick Lachance
Au Mariano's avec le délégué, Éric Marquis, Bob Mariano, et attachée agro-alimentaire, Joan Kimball
En effet, environ 25 % de nos exportations américaines sont destinées vers le Mid-Ouest (en hausse de 30 % depuis 2010) et le Québec – de concert avec les États des Grands Lacs et de l’Ontario - est fortement impliqué dans la gestion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent (18% des réserves mondiales d’eaux douce).
Cette mission avait trois grands objectifs :
1. Promotion de la Stratégie maritime dans un des territoires les plus directement interpellés par la Stratégie (Grands Lacs et Mid-Ouest). Une délégation de plus de 20 gens d’affaires du secteur maritime du Québec accompagnait le premier ministre à cette occasion
2. Promotion des exportations du Québec et démontrer l’importance de soutenir nos entreprises sur le territoire
3. Développer le réseau de contacts politiques et institutionnels sur le territoire.
En 24 heures, la mission du premier ministre a permis d’atteindre ces trois objectifs :
VOLET MARITIME : Organisé par la DQC et le MEIE, ce volet comprenait notamment des rencontres de haut niveau avec des investisseurs potentiels; des visites des ports de Burns Harbor (Indiana) et de Chicago; une rencontre de travail du premier ministre avec les acteurs de l’industrie; une réception offerte par le Port de Montréal, à l’occasion de laquelle le premier ministre s’est adressé à quelque 180 participants.
VOLET EXPORTATIONS : le premier ministre a tenu des rencontres de travail avec des exportateurs québécois. Une de ces entreprises, Beaubois (St-Georges-de-Beauce), vient d’obtenir un important contrat pour la construction de la Kellogg School of Management, de l’Université Northwestern (classée dans le top 15 des universités américaines).
PARTENARIAT AGROALIMENTAIRE : Un des faits saillants de la mission est sans contredit l’annonce d’un important partenariat agroalimentaire avec le groupe Roundy’s, une des plus importantes chaînes de marchés d’alimentation aux États-Unis. Fruit du travail assidu de la DQC, ce partenariat en 4 volets, dont la réalisation s’échelonnera sur les 12 prochains mois, constitue une vitrine privilégiée pour faire valoir l’excellence des produits québécois et faciliter leur distribution et leur commercialisation dans un marché prioritaire pour le Québec.
VOLET POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL : Le premier ministre a profité de son passage dans la métropole économique et culturelle du Midwest pour rencontrer le gouverneur de l’Illinois, Bruce Rauner. Il a également prononcé une allocution devant une tribune de prestige, le Chicago Council on Global Affairs. Cette allocution, qui portait notamment sur les thèmes de la Stratégie maritime, des changements climatiques et des relations Québec-Midwest fut très bien accueillie par un auditoire composé d’importants décideurs politiques et économiques de Chicago.