Du 16 au 19 avril dernier, 7 acheteurs du Midwest se sont rendus à Montréal pour rencontrer des compagnies québécoises dans le secteur de la mode. Avec le support de la Délégation du Québec à Chicago et d’Export Québec, ces participants américains ont pu découvrir pour la première fois quelque 130 des meilleurs designers du Québec à travers une toute nouvelle initiative : une mission d’acheteurs à la Braderie de Mode Québécoise.
La Braderie de Mode Québécoise est un événement chouchou des fashionistas de Montréal. Commencée en 1994 avec quelque 50 clients, elle attire à présent 48 000 visiteurs en quatre jours, au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Cependant, cet événement grand public n’avait jamais été orienté vers la promotion de l’exportation. C’est maintenant chose faite!
C’est un événement fort intéressant pour rencontrer un grand nombre de designers en peu de temps. Qu’on soit intéressé par du prêt-à-porter féminin, masculin, mode enfantine, manteaux, sportswear, cuir, fourrures, chaussures, maillots de bain et lingerie, vêtements de détente, accessoires (chapeaux, bijoux, etc), on trouve vraiment de tout à la Braderie. De plus, c’est aussi l'occasion de découvrir les étoiles montantes de la mode québécoise et de discuter avec ses créateurs favoris, puisque ces derniers sont souvent présents à leurs kiosques.
Avec l’aide d’Anne de Shalla, la productrice de l’événement, Keith Kalinowski de la DQC et Jean-Pierre Leclerc d’Export Québec, cette mission a réussi son objectif de présenter - souvent en primeur - de toutes nouvelles lignes de vêtements et d’accessoires aux acheteurs du Midwest, à la grande satisfaction de ces derniers.