Avec plus d’échange et d’achats en ligne, des centres de données commence à proliférer. Chaque centre de données peut avoir quelques centaines ou milliers de serveurs. Carnot Refrigeration, une entreprise de Trois-Rivières au Québec a une solution économique et écologique qui permet de maintenir des températures basses tout en conservant de l’énergie et sans émettre des gaz à effet de serre.
En Septembre 2014, un bâtiment du Bell Canada est devenu le premier centre de données dans le monde qui utilisait la réfrigération au CO2. Avant septembre dernier, une moitié de l’énergie consommée par ce bâtiment, à Ottawa, a été utilisé pour le refroidissement de serveurs. Aujourd’hui, l’énergie utilisée pour ce processus a été coupée par 70% avec un processus de « free cooling » qui utilise l’air frais à l’extérieur du bâtiment.
Des personnes clés de Carnot Refrigeration ont visité récemment Chicago pour rencontrer des opérateurs de centres de données et des ingénieurs et pour aussi assister à l’exposition d’AHR. L’utilisation de réfrigérateurs CO2 est populaire dans l’industrie agro-alimentaire et Carnot Refrigeration ouvre la voie à l’aménagement de supermarchés et d’entrepôts sur le marché en Amérique du Nord.
Pour plus d'information sur Carnot Refrigeration, cliquez ICI.