En hiver, le Québec se transforme est un immense terrain de sports les plus divers !
« Ah ! Comme la neige a neigé », s’enthousiasmait le poète québécois Émile Nelligan. La neige est la composante fondamentale de l’hiver québécois, et les habitants ont toujours su s’y adapter. Les Amérindiens fabriquaient des raquettes et avaient appris à leurs chiens à tirer des traîneaux, deux techniques de survie devenues des activités de loisir très prisées. Au temps de la colonie, le canot à glace constituait l’unique façon de traverser le fleuve Saint-Laurent gelé; c’est désormais un sport typiquement québécois. Parce qu’il filait très vite sur ses skis de fond, le Norvégien Johansson a été surnommé « Jack Rabbit ». Il a été le premier à importer ce sport en Amérique du Nord et n’a cessé d’en développer la pratique au Québec, notamment dans les Laurentides, où il vivait. Cette discipline est aujourd’hui pratiquée sur l’ensemble du territoire québécois ! À l’origine, le patin à glace était également un moyen de locomotion; devenu une activité sociale dans les villes et villages à partir du XIXe siècle, c’est toujours le sport favori des Québécois. C’est aussi au Québec qu’est née la motoneige, conçue pour les transports utilitaires, mais vite adoptée par les randonneurs; le territoire compte aujourd’hui plus de 33 000 kilomètres de pistes balisées. Toutes les expériences sont à l’honneur, de la simple balade au raid sportif. Quant à l’escalade des chutes de Montmorency glacées, elle est réservée aux plus intrépides. Un dernier conseil : la sagesse populaire prévient qu’il n’y a pas de journée trop froide, il n’y a que des gens mal habillés…
Cet amour pour les sports de glisse se traduit tout naturellement par des compétitions sportives variées.
Chaque année, le Championnat du monde de la raquette ISSF se déroule en marge du Carnaval de Québec. Ce défi de 10 kilomètres se termine au cœur du Vieux-Québec. Les pros de la course de canot sur glace ont pour leur part rendez-vous à Québec le 8 février, à l’île aux Coudres, dans la magnifique région de Charlevoix, du 13 au 15 février, et à Montréal le 21 février. Enfin du 19 au 22 février, la 16e Coupe du monde FIS de planche à neige se disputera dans la région de Québec, en même temps que la dixième édition du Festival de surf des neiges.
On y va !
1/ Gaspésie
L’aventure humaine au cœur de l’hiver
Imaginez une péninsule géante bordée par la mer et l’estuaire du Saint-Laurent, des montagnes escarpées et des forêts boréales enneigées, des lacs gelés… Si belle Gaspésie ! Chaque année, la Traversée de la Gaspésie en ski de fond ou, c’est nouveau, en raquette y rassemble une caravane de passionnés venus du monde entier. Pour cette 13e édition, le parcours associe les monts Chic-Chocs et une escale à Percé. Cette randonnée sportive est une véritable aventure humaine où les arts plastiques, la musique et la gastronomie du terroir sont également à l’honneur.
Du 21 au 28 février 2015, au départ de Sainte-Anne-des-Monts.
2/ Québec
L’expérience d’un Pentathlon des neiges
Chaque fin de semaine, du 31 janvier au 1er mars 2015, les plaines d’Abraham de la ville de Québec accueilleront la 11e édition du Pentathlon des neiges. Cette compétition sportive attire les plus grands athlètes. Elle est néanmoins ouverte à tous avec une adaptation des distances à parcourir : vélo, course à pied, ski de fond, patin à glace et raquette. Les épreuves se succèdent, seul, en tandem ou en équipe. L’ambiance chaleureuse transforme le plus grand événement multisports d’hiver au monde en une véritable fête. D’autant que les trois premiers week-ends coïncident avec le Carnaval de Québec !
3/ Saguenay
La traversée d’un lac… à vélo !
Si la tradition de traverser le lac Saint-Jean à la nage remonte à 1955, ce n’est que depuis 2013 qu’il est possible de relever le même défi à vélo, une aventure cycliste givrée qui se déroule entre Péribonka et le village sur glace de Roberval. De l’épreuve de 30 kilomètres réservée aux athlètes au parcours initiatique de 10 kilomètres pour les amateurs, chacun peut vivre l’expérience selon ses capacités. Une chose est sûre, ce défi remporte un franc succès puisque cette deuxième édition affiche d’ores et déjà complet. Reste la possibilité d’aller assister à l’arrivée de cette course originale au village sur glace de Roberval, où plus de 350 maisonnettes se posent chaque hiver sur la glace entre janvier et mars. Patinoires, sentiers de marche éclairés… c’est un lieu idéal pour partager l’esprit de nordicité qui anime les Québécois pendant la saison blanche.
28 février 2015
Coup de cœur
Adresses en vue Wendake
Les 24 et 25 mars prochains, la nation Wendake accueillera la quatrième édition du Congrès international du tourisme autochtone dans le cadre magique de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac. Plus de 300 acteurs du secteur venus du Québec, du Canada, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande et d’Australie se réuniront pour échanger, partager leurs meilleures pratiques, célébrer le travail accompli et vivre des expériences authentiques. Un événement qui s’inscrit dans un développement remarquable du tourisme autochtone – au Québec, quelque 150 entreprises autochtones reçoivent chaque année plus de 800 000 visiteurs dans leurs parcs, musées et hôtels.
Hôtel-Musée Premières Nations
L’architecture contemporaine de cet hôtel-boutique accolé au Musée de la Nation Wendake s’inspire des maisons longues traditionnelles. Décor design, œuvres d’art et objets amérindiens… les 55 chambres et suites sont lumineuses et douillettes. Très bonne table de spécialités nordiques.
Gaspésie
Gîte du Mont-Albert
Le Gîte du Mont-Albert est une magnifique auberge offrant tout le confort désiré à ses invités. Située en montagne, au cœur du parc national de la Gaspésie, l’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroir et son décor unique. Elle ouvre ses portes à tous les visiteurs du parc national de la Gaspésie.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Auberge des Battures
Entre le fjord et la forêt, cette auberge est une étape champêtre de choix. Profitez d’un confort et de services de qualité supérieure. Dégustez une fine cuisine classée 3 diamants (AAA/CAA), tout en profitant d’un panorama époustouflant sur la baie des Ha! Ha!
Pour planifiez vos séjours au Québec contactez:
http://www.quebecoriginal.com
1 877 Bonjour (1-877-266-5687)