Du 24 au 27 février, 25 représentants d’entreprises, d’universités et d’organismes en recherche et innovation du Québec ont participé à Cleveland à la seconde édition du Canada-Ohio Aerospace Summit. Cette activité est en lien avec la signature en septembre 2012 d’ententes de collaboration entre l’Ohio Aerospace Institute, hôte de l’événement, Aéro Montréal et le Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale du Québec (CRIAQ). La participation du contingent québécois a été coordonnée par la Délégation du Québec à Chicago (DQC), de concert avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie (MESRST) et Export-Québec, le tout en lien avec les partenaires, Aéro Montréal et le CRIAQ. Dans le cadre du Sommet, qui a attiré plus de 125 participants, les représentants québécois ont tenu de nombreuses rencontres d’affaires et échangé sur des créneaux prioritaires en aérospatiale tels que : NextGen, l’aviation verte, les composites et nouveaux matériaux, les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Une présentation conjointe du CRIAQ et d’OAI a permis d’énoncer les axes spécifiques de futures collaborations en recherche et innovation entre le Québec et l’Ohio. Ainsi, quelque vingt projets de recherche ouverts aux collaborations ont été présentés au Sommet. Les participants ont aussi assisté à des conférences de la Déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Julie Payette, et du sénateur fédéral de l’Ohio, Sherrod Brown. Enfin, unevisite au NASA Glenn Research Center a pu avoir lieu.
Le dernier volet de la mission, organisé avec le Consulat canadien de Détroit, s’est tenu à Dayton, où la délégation québécoise a rencontré le University of Dayton Research Institute (2e au pays en subventions de recherche en aérospatiale) et les représentants de la base aérienne Wright-Patterson. Cette mission a suscité l’enthousiasme de tous les participants. Ils ont découvert un partenaire de recherche et d’affaires de premier plan et de nombreux suivis émergent déjà.
Dans son allocution devant les participants du Sommet en aérospatiale, le Délégué du Québec à Chicago, Eric Marquis, a souligné qu’un partenariat Québec-Ohio en aérospatiale, axé sur la recherche et l’innovation et le partage d’expertises communes, aura pour effet d’accroître la prospérité et la compétitivité globale des industries aérospatiales du Québec et de l’Ohio, en plus de servir de modèle à d’autres collaborations (infrastructures, marchés publics, etc.) à l’intérieur de l’espace économique Grands Lacs-St-Laurent.