La semaine du 2 février dernier marquait la tenue de la première Semaine de la Poutine de Montréal. 30 établissements montréalais ont répondu à l’appel et créé leur propre version de la fameuse poutine québécoise. La recette est simple, la poutine c’est des frites recouvertes d’une épaisse sauce brune et de fromage en grain typiquement québécois. Pourtant, le plat préféré de fêtards montréalais devient rapidement une des exportations culinaires les plus en demande.
La poutine à l'agneau du restaurant Miss Prêt à manger à Montréal. Crédit photo: blogue Shut up and eat
La Semaine de la poutine est l’invention du célèbre bloggeur et critique culinaire Montréalais Na’eem Adam, alias “Le Méchant Mangeur.”(méchantmangeur.com) En créant la semaine de la poutine, sa mission était simple – célébrer la plat traditionnel tout en demandant aux montréalais de choisir leur préférée. Une trentaine de restaurants, triés sur le volet, ont reçus le défi d’inventer une nouvelle poutine. Parmi les participants on retrouvait aussi bien des petits restos de quartier tels que Poutineville et Planète Poutine, que des grandes adresses culinaires comme BEVO et le Macaroni Bar.
Tous les participants s’en sont donné à cœur joie; de la « poutine santé » à la « poutine déjeuner », en passant par des poutines des quatre coins du monde, toutes les possibilités ont été explorées.
À la fin de la semaine, tous les votes et commentaires recueillis sur le site internet de l’évènement ont été compilé. Les grands gagnant de cette année incluent la poutine déjeuner du restaurant Fabergé et la poutine Générale Tao du restaurant La Bêtise. La poutine la plus surprenant était sans doute la poutine d’inspiration Syrienne concoctée par le chef du restaurant Tazah, qui était recouverte d’agneau grillé et de graines de grenade.
Montréal n’est pas la seule ville où la poutine est à l’honneur, c’est maintenant le tour de Chicago de célébrer son tout premier « Poutinefest .» (poutinefest.com) Plusieurs grands restaurants comme El Idea, The Boarding House et Leopold présenteront leurs poutine lors d’une soirée déjà complète qui aura lieu le 24 février prochain.
Pour tous ceux qui n’auraient pas réussi à obtenir de places pour le Poutinefest, plusieurs autres restaurants de Chicago proposent de la poutine sur leurs menus : Bad happy, The Bad Apple, The Barrelhouse Flat, Del Seoul, The Gage, Pleasant House Bakery, Red Door, Little Market Brasserie.