Un peu sur le même principe des célébrations entourant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain, le Vermont a, lui aussi, décidé de souligner le passage de Champlain sur son territoire. En 1609, Champlain navigue pour la 1ère fois sur le lac qui porte maintenant son nom. 400 ans plus tard, le Vermont Art Council a eu comme idée de souligner ce fait historique en créant et en assemblant un immense casse tête de plusieurs milliers de pièces.
Un peu sur le même principe des célébrations entourant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain, le Vermont a, lui aussi, décidé de souligner le passage de Champlain sur son territoire. En 1609, Champlain navigue pour la 1ère fois sur le lac qui porte maintenant son nom. 400 ans plus tard, le Vermont Art Council a eu comme idée de souligner ce fait historique en créant et en assemblant un immense casse tête de plusieurs milliers de pièces ("PuzzlePalooza").
Tous les résidants du Vermont qui le désirent peuvent se transformer en artiste et décorer, à leur guise, un morceau du casse-tête (une pièce de bois d’une dimension de 14’’ x 14’’). Comme il n’y a aucun thème général pour orienter les artistes, une fois assemblé, le casse tête sera une gigantesque mosaïque. En fait, ce sera probablement le plus grand casse-tête jamais créé! Un représentant du Livre des records Guinness sera d’ailleurs sur place pour valider le tout.
Au total, 150 pièces sont destinées à des non-résidants du Vermont et le Vermont Art Council en a donné 50 à la Délégation du Québec à Boston pour qu’elle les redistribue au Québec. C’est à la faculté des Arts plastiques du CEGEP de St-Jean-sur-Richelieu que la Délégation du Québec à Boston a confié la tâche de décorer ces pièces. Comme Champlain est passé par la vallée du Richelieu pour découvrir le lac auquel il donnera son nom, il y a une de logique historique à travailler avec des artistes de cette région du Québec.
Le « vernissage » de cette exposition aura lieu à Burlington, pendant les célébrations officielles du 400e du Lac Champlain, le 11 juillet prochain (soit un jour après la journée dédiée au Québec, « Spotlight on Quebec »). On prévoit que le casse-tête y sera exposé pour quelques jours.
Pour plus de détails : www.vermontartscouncil.org