Du 17 au 19 janvier prochains, le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis, et la déléguée du Québec à Boston, Marie-Claude Francoeur, seront au Québec afin de discuter des récentes élections américaines, particulièrement des impacts et enjeux de celles-ci sur les relations entre le Québec et les États-Unis.
En plus d’exposer leur analyse des résultats, les délégués aborderont les différents défis domestiques et internationaux que soulève le changement de gouvernement fédéral américain.
Par ailleurs, grâce à leur expérience de terrain, M. Marquis et Mme Francoeur offriront un éclairage inédit sur les changements s’opérant aux États-Unis, tant au niveau fédéral qu’au sein des États prioritaires pour le Québec. Ces présentations s’avèrent donc un moment privilégié pour échanger, au-delà des idées reçues, sur l’avenir de nos relations avec les États-Unis.
La tournée débutera à Montréal par une conférence en anglais à l’Université Concordia, suivie d’une présentation à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
Pour le volet Québec, les délégués sont conviés à prendre la parole devant les membres du Cercle de la haute fonction publique avant de se rendre à l’Université Laval pour une conférence organisée par les Hautes études internationales.
Pour s'inscrire:
UQAM - Chaire Raoul-Dandurand
Mercredi le 18 janvier, 12h30 à 14h00
Lieu : Salon Orange, Centre Pierre Péladeau de l’UQAM, 300 boul. de Maisonneuve Est
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-quebec-a-lheure-de-trump-29698034621
Université Laval – Hautes études internationales (CSI)
Jeudi le 19 janvier, 11 h 30 à 13 h
Lieu : Le Cercle (Salles 4512-4514), Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Inscription : http://www.hei.ulaval.ca/analyse-des-resultats-des-presidentielles-americaines--activite-du-csi