La Délégation du Québec à Boston a soutenu cette année un nombre record d'activités en lien avec la Fête nationale du Québec, partout en Nouvelle-Angleterre. Voici un récapitulatif de ces évènements hauts en couleurs, qui ont permis de réunir des Québécois et francophiles pour célébrer à la fois la culture et l'histoire du Québec, mais également sa langue, le français.
Mme Marie-Claude Francoeur et le Cardinal Gérald C. Lacroix aux festivités de la Fête nationale à Manchester, NH.
Bristol, Connecticut- 20 juin
Le Connecticut a célébré cette année le premier anniversaire du "French-Canadian Day", qui est une journée dédiée à mettre de l'avant l'apport des Canadiens-Français à l'État du Connecticut. Cette journée a été officialisée en 2013 par la législature du Connecticut et le Gouverneur Dannel P. Malloy.
L'évènement a fait salle comble et a permis aux Québécois et francophiles de la région de célébrer autour de plats typiquement québécois l'héritage francophone du Connecticut.
Cambridge, Massachusetts- 24 juin
Plus d'une soixantaine de Québécois et d'amoureux du Québec se sont réunis à Tavern in the Square à Cambridge pour célébrer la Fête nationale autour de mets et de boissons typiquement québécois. La directrice aux Affaires publiques, Marianne Bonnard, y a présenté les mots du premiers minister pour la Fête nationale.
Pour les photos, c'est ici.
Lewiston, Maine- 24 juin
Le Maine a également été hôte des célébrations de la Fête nationale le 24 juin. L'évènement, organisé par le Franco Center for Heritage and the Performing Arts de Lewiston, a accueilli de nombreuses personnalités, telles que l'auteure canadienne Julie Barlow, l'évêque Robert Deeley, du diocèse de Portland et Mme Marie-Claude Francoeur, déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre. Près de 225 personnes se sont déplacées pour l'évènement.
Manchester, New Hampshire- 26 juin
La Fête nationale du Québec à été célébrée au New Hampshire, sous l'égide du Centre Franco-Américain de Manchester, soutenu par la Délégation du Québec à Boston. La soirée a été une belle occasion pour les quelques 325 Franco-Américains et les Québécois présents de célébrer leurs racines historiques et culturelles tout en reconnaissant le Cardinal Gérald C. Lacroix,archevêque de Québec et ancien résident du New Hampshire, Franco-Américain de l'année 2014.
Les photos de l'évènement sont ici!
Winooski, Vermont- 11 juillet
Le dernier évènement en lien avec la Fête nationale du Québec en Nouvelle-Angleterre a été célébré à Winooski au Vermont. Winooski a été une des premières villes au Vermont à accueillir des francophones lors des migrations des Franco-Canadiens aux XIXe et XXe siècles.
Les festivités, organisées en plein air, ont réuni des musiciens québécois et l'enseignante de français Kim Chase, pour une journée pleine de divertissement et de découvertes.