Le 21 mai dernier s'est tenue la 35e édition du Maine International Trade Day au Samoset Resort à Rockland. Plus de 340 personnalités de la communauté d'affaires du Maine, d'agences de développement économique étatiques et de consulats étrangers étaient présentes. La Délégation du Québec à Boston a participé à l’évènement, représentée par l’attachée commerciale, Mary Beth Totten, et la déléguée du Québec pour la Nouvelle-Angleterre, Mme Marie-Claude Francoeur.
Le thème de l'édition 2015 du Maine International Trade Day, Building a Workforce for Global Success, a permis à la Délégation du Québec à Boston de rencontrer des compagnies de différentes tailles et de différentes portées internationales, telles que IDEXX, Diversified Communications Canada et Maine DOL. Les compagnies participantes avaient toutes un intérêt commun pour développer des partenariats internationaux.
La journée a débuté avec une présentation du conférencier d’honneur, Jim Pellow, président et PDG de CIEE (leader mondial en éducation et en échanges internationaux). Il a souligné l’importance d’avoir une main d’œuvre mondiale qui est à la fois intelligente et connectée.
Mme Francoeur et Mary Beth ont ensuite participé à des conférences abordant diverses thématiques, telles que la préparation des étudiants à un marché du travail international, la place des départements des ressources humaines dans le renforcement des équipes mondiales et une présentation de stratégies interculturelles réussies dans le domaine des affaires sur la scène internationale.
Le kiosque du Québec à l'évènement
Mary Beth a aussi animé le kiosque du Québec, en partenariat avec la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ), représentée par Claudine Carpentier. Elles avaient pour objectif de créer des partenariats pour les entreprises du Québec avec des intervenants du Maine. Elles ont eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec leurs homologues du Maine, dans les secteurs du commerce, de l’éducation et des affaires publiques.
Grâce à la participation de la Délégation du Québec à Boston au Maine International Trade Day, Mary Beth et Mme Francoeur on été en mesure de favoriser davantage les relations entre le Québec et l'État du Maine, et plus particulièrement avec l'International Trade Center. Elles ont également été en mesure de développer de nouveaux contacts pour de futurs partenariats.
Leur présence au cours de la partie «exposition» de l'évènement a permis de promouvoir la province dans son ensemble, ainsi que de collaborer avec la FCCQ à la promotion de leur nouveau portail en ligne B2B.
La veille de l’évènement, Mary Beth et Madame Francoeur ont participé au souper de bienvenue officiel, à l'invitation du Consulat général de Chine aux États-Unis. Le souper a été une belle occasion de rencontrer les représentants d’autres consulats et les commanditaires de l’évènement, dont le Consulat général du Canada à Boston, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et le Maine Department of Economic & Community Development.
Consultez notre page Facebook pour les photos.
Consultez le site de l'évènement pour la programmation complète.