Le printemps a apporté avec lui un vent d’annonces et de missions mettant en valeur les actions à l’international du Québec dans les secteurs de la lutte contre les changements climatiques, le développement nordique et l’énergie propre.
J’aimerais tout d’abord attirer votre attention sur le Sommet de Québec sur les changements climatiques. Le Sommet, tenu à la mi-avril, a permis d’affirmer le leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. Rappelons que le Québec a contribué à la création du premier marché du carbone dans le monde à être conçu et opéré par des États fédérés de pays différents. L’évolution du marché du carbone de la Western Climate Initiative va bon train et les enchères conjointes qui se sont tenues à ce jour ont été un succès. L’Ontario a d'ailleurs annoncé la semaine dernière son désir d’intégrer ce marché du carbone; une décision accueillie chaleureusement par le Québec !
En Nouvelle-Angleterre, on ne peut pas parler de changements climatiques sans aborder la question énergétique. C’est pourquoi l’énergie propre a été au centre de nos actions au mois de mars. Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, ont pris part à une mission au Vermont dans le cadre de la conférence Power from the North, organisée par l’Université du Vermont, et dont la Délégation était fière partenaire. Cette mission a par ailleurs permis de renforcer la coopération avec le Vermont dans les secteurs de l’environnement, du commerce et de la francophonie.
Finalement, avec l'annonce du Plan Nord à l’horizon 2035, le gouvernement se donne l'objectif de mettre en valeur le potentiel diversifié du territoire nordique québécois, au bénéfice de ses populations et de tout le Québec, dans le cadre d’un développement durable exemplaire, selon une approche globale, intégrée, cohérente et responsable.
À très bientôt !
Marie-Claude Francoeur
Déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre