La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, était en visite officielle à Boston le 9 avril, 2015.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, était en visite à Boston le 9 avril, 2015. L'objectif de la mission de la ministre David était de rencontrer ses homologues en Nouvelle-Angleterre et de discuter des enjeux régionaux et du rôle des programmes culturels dans le développement social et économique du Québec et de la Nouvelle-Angleterre.
Durant sa visite, Mme David a rencontré le conseil d’administration de la New England Foundation for the Arts (NEFA). La ministre a échangé avec ses homologues des États du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island et du Vermont. Tous ont exprimé le désir collectif de collaborer plus étroitement pour créer des opportunités d’échange entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec pour les artistes et les organismes créateurs. Avec ses homologues, la ministre a discuté du besoin de connecter les communautés franco-américaines avec la culture et les créateurs du Québec.
La ministre a également prononcé un discours au Weatherhead Center of International Affairs (WCFIA) de l’Université Harvard. Devant plus de 40 décideurs du milieu des arts et personnes influentes des milieux universitaires et des arts, Mme David a discuté de la politique culturelle du Québec et de l’importance pour le gouvernement d’investir dans les arts et la culture. La ministre a de rappeler les contextes historique, sociétal et culturel qui ont mené à la création du ministère des Affaires culturelles, à la politique linguistique et à la politique culturelle du Québec.
En soirée, Mme David a assisté à la soirée d'ouverture de la pièce de théâtre « Needles and Opium » au Cutler Majestic Theatre, situé au cœur du centre-ville de Boston. Cette pièce, mettant en vedette Marc Labrèche et Wellesley Robertson III, est la dernière création du renommé Robert LePage. La représentation fut suivie d’une réception durant laquelle la ministre a échangé avec les acteurs, les membres de l’équipe de production et les spectateurs enchantés!
Consultez le communiqué de presse de la ministre David.
Visitez notre page Facebook pour consulter l'album photo de la mission de la ministre.
Pour plus d'information sur les affaires culturelles, communiquez avec notre attaché aux affaires culturelles, Philip Duguay.