Les 23 et 24 mars derniers, la conférence «Power From the North» s'est tenue à Burlington, au Vermont. Le premier ministe du Québec, Philippe Couillard, et le ministre Pierre Arcand étaient de passage pour souligner l'importance de la collaboration entre le Québec et le Vermont.
Les 23 et 24 mars 2015, l’Université du Vermont (UVM) a été l’hôte d’une conférence à deux volets intitulée « Power From the North/Le nord électrique », invitant plus de 250 participants à discuter de la coopération énergétique entre le Québec et le Vermont.
Mission du premier ministre au Vermont - 23 mars 2015
Durant sa mission, le premier ministre Couillard a rencontré le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin. Le premier ministre et le gouverneur ont discuté de la coopération économique, énergétique et environnementale entre les deux gouvernements, ainsi que la collaboration sur l'enjeu des changements climatiques.
Le premier ministre et le gouverneur ont reconduit l'Entente de coopération en matière d'environnement relativement à la gestion du lac Champlain, qui lie le Québec, le Vermont et l'État de New York. L'Entente prévoit désormais une collaboration transfrontalière accrue sur le plan de la prévention, de la prévision et de l'atténuation des impacts des inondations du bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu.
Ensuite, le premier ministre a rencontré les membres de la Chambre de commerce de Burlington afin d'échanger sur les moyens à mettre en place pour approfondir les relations économiques.
Dans le cadre des Célébrations du mois de la francophonie, M. Couillard a participé en après-midi à la levée du drapeau de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l'hôtel de ville de Burlington.
En soirée, le premier ministre Couillard a également pris la parole avec le gouverneur Shumlin lors d'un dîner-conférence organisé par UVM dans le cadre de la conférence Power from the North.
Écoutez l'entrevue du premier ministre avec la Vermont Public Radio sur les relations Québec-Vermont en cliquant ici.
Consultez le communiqué de presse officiel du premier ministre ici.
Mission du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles au Vermont - 23 mars 2015
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, était aussi de passage au Vermont, le 23 mars, dans le cadre de la conférence «Power From the North».
M. Arcand a agit à titre de conférencier principal lors d’un atelier consacré à l’avenir énergétique de la région. Le ministre a déclaré que le Québec et le Vermont ont les mêmes objectifs, soit la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergies propres et le développement d’énergies renouvelables.
Conférence «Power From the North» - 23 et 24 mars 2015
La première journée a rassemblé des décideurs politiques, des professionnels de l’industrie de l'énergie et des universitaires des deux côtés de la frontière pour discuter du passé, du présent et de l'avenir de la relation énergétique entre le Québec et le Vermont. Les participants ont également examiner les motivations et les conséquences économiques, sociales et environnementales de cette relation.
VIDÉO :
Visionnez le panel du premier ministre, Philippe Couillard, et du gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, lors de la conférence (en anglais uniquement).
La deuxième journée de conférence a été axée sur l'innovation, les affaires et les collaborations économiques. Des entreprises du Québec et du Vermont ont participé à des séances business-to-business afin d'encourager et renforcer la coopération économique dans le secteur de l'énergie, en particulier en efficacité énergétique.
VIDÉO :
Visionnez la totalité de la conférence ici.
Consultez le communiqué de presse de l'Université du Vermont sur « Power From the North » ici (en anglais uniquement).
Revue de Presse
Visionnez le reportage de Radio-Canada résumant la visite du premier ministre au Vermont.
Les articles suivants sont en anglais uniquement